L'article

Mieux communiquer pour mieux se comprendre

Mieux communiquer pour mieux se comprendre
 
15.11.18 - Vous êtes-vous déjà dit que la communication serait plus simple si vous pouviez lire dans les pensées de votre interlocuteur? Entretien avec Loïc Caro, coach professionnel et spirituel, et animateur de formations sur la communication bienveillante.
Pourquoi a-t-on tendance à attendre que nos proches devinent nos besoins ou attentes?
Beaucoup n’ont pas conscience que nous ne pouvons pas lire les pensées d’autrui. Et même si nous le savons, nous fonctionnons naturellement en mode «automatique» comme si l’autre était notre prolongement. Il est question là d’un type d’amour que j’appellerais «injuste» : «S’il/elle m’aimait, il/elle devrait savoir...».
Or nul ne peut deviner ce qu’il y a dans la tête d’un autre. Autant que possible, faisons connaître nos attentes et nos besoins, exposons-les clairement, posons de bonnes questions à l’autre pour mieux le comprendre. C’est là le chemin vers une communication bienveillante, saine et responsable.


Qu’appelez-vous le mode
automatique?

C’est une mentalité a priori légitime mais «inique» où nous fonctionnons par comparaison, compétition. On manipule, on enferme, on jalouse, on pique, on dévalorise, on humilie, on minimise ou on exagère, on se moque, on idéalise, on imagine, on piège, on critique, on juge, on extrapole, on interprète... Sans réflexion, automatiquement, ou on pourrait dire de manière «innée», mais ce n’est pas le cas!
Parfois aussi, nous sommes dépassés par nos émotions ou encore on manifeste des sentiments inappropriés. On est à la merci de nos blessures, de nos besoins non reconnus, ce qui est traduit par des expressions comme «c’est plus fort que moi» ou «je suis comme ça», etc.

Comment en sortir?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x