L'article

Mes enfants divorcent: comment réagir?

Mes enfants divorcent: comment réagir?
 
15.05.18 - Lorsqu’un couple se sépare, les parents respectifs se sentent souvent démunis face aux déchirements. Quelques pistes de réflexion.
Difficile d’éviter l’onde de choc que provoque un divorce dans la famille... En tant que mère et belle-mère, comment réagir?
La séparation met parfois à jour des difficultés de la vie de couple jusque-là insoupçonnées, ce qui poussera raisonnablement les parents et beaux-parents à ne pas s’impliquer, car nul ne connaît l’intime profondeur des souffrances endurées et l’enchaînement exact des événements aboutissant à cette situation.

Soutenir son enfant
Claire, mère de cinq enfants et dont deux fils ont divorcé, a pris le parti de rester en retrait: «Les parents n’ont pas grand-chose à dire, ils ne peuvent que respecter la décision de leur enfant», estime-t-elle. D’autant que les défauts des conjoints n’effacent en aucun cas ceux de ses fils, reconnaît-elle. La seule question ou recommandation qu’elle s’est autorisée à exprimer portait sur l’intérêt de consulter un conseiller conjugal afin de tout tenter pour sauver le couple.
La séparation a tout de même été décidée, dans un cas comme dans l’autre. Avec son mari, ils ont choisi de soutenir leur enfant sans pour autant rejeter le conjoint. Une position difficile à tenir pour ne pas alimenter le conflit ou causer de chagrin supplémentaire. Aussi ont-ils entouré «discrètement» celui qui avait «le plus de peine», s’adaptant à chaque situation. Pour Claire et son mari, pas question de jeter l’anathème sur qui que ce soit, ni de chercher à dicter au couple sa conduite! «De toute façon, cela ne serait pas passé», précise Claire.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Le rôle de la prière

1. Prier en recevant la nouvelle... que votre réaction soit mesurée, sage, et dépourvue d’égoïsme.

2. Prier durant la période de transition.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x