L'article

Méditer: si simple et pourtant si difficile

Méditer: si simple et pourtant si difficile
 
21.08.17 - En quoi consiste réellement la méditation? Toutes les techniques se valent-elles? Quelles valeurs sous-tendent une pratique méditative? Déchiffrage.

Découvrez les autres articles de ce dossier.
Votre collègue vient de découvrir une «nouvelle» forme de méditation. Vous lui demandez de quoi il s’agit, et elle commence à vous raconter des postures, des pratiques respiratoires, etc, mais bientôt elle s’exclame: «Je ne sais pas comment te l’expliquer, mais je suis sortie de la séance plus sereine, revigorée, prête à affronter les choses.» Oui, la méditation se pratique, se vit, mais s’explique difficilement. Autrement dit, on sait dans quel état on se trouve avant et après, mais le parcours intérieur qui sépare ces deux moments ne se définit pas toujours très clairement.

Plus simple à entamer qu’à maintenir?
Autre particularité, à l’exception de certaines pratiques exigeant plus de souplesse, la méditation est assez simple à initier. Généralement, il suffit soit de marcher, soit de s’asseoir d'une certaine façon ou de se mettre à genoux, voire même d'écrire. Accessible donc. Et pourtant, combien de nos proches (pour ne pas dire nous-mêmes) ont démarré avec fougue une certaine pratique méditative - chrétienne ou non - pour ensuite la laisser de côté assez rapidement? Et ce n’est pas faute d’y avoir cru un temps, ni d’en garder un bon souvenir.
..

Plus pratique que théorique?
On associe volontiers la méditation authentique et profonde aux moines ou aux autres personnes qui y sont consacrées corps et âme. Du coup, on a tendance à se dire que la méditation est fondamentalement peu axée sur les besoins et aspirations du quotidien. Pourtant, peu importe la forme de méditation et la philosophie qui la sous-tend, la vie monastique ne représente qu’une faible proportion de la pratique globale, car la méditation en tant que telle englobe une réalité bien plus vaste. Ou pour reprendre les propos du philosophe Xavier Pavie, «La méditation est en fait l’outil de la mise en œuvre des exercices spirituels... C’est le passage de la volonté à l’action.»

Pourquoi la méditation serait-elle éminemment pratique et terre-à-terre? Toujours selon Xavier Pavie, la méditation permet de questionner les valeurs qui sous-tendent notre société et nos actions.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x