Skip to content

Manipulation, tu m’auras pas!

Les manipulateurs existent dans la vie courante, mais les démarcheurs et autres recruteurs en font un art. Toutes n’ont pas le sens de la répartie. Sans tomber dans l’agressivité, l’irrespect ou le refus systématique, le psychologue Yves-Alexandre Thalmann propose quelques outils pour résister et faire valoir sa volonté

Faites expliciter le projet de l’importun. Que veut-il exactement de votre part?
Il s’agit de poser les questions adéquates. Derrière les «êtes-vous satisfait de votre opérateur?» ou «vous intéressez-vous à l’écologie?», se trouve généralement un projet commercial. Demandez sans attendre: pour qui travaillez-vous? Que proposez-vous exactement? Le projet exact mis en lumière, il devient possible de se positionner.

Sortez de la complicité et décidez de ce que vous acceptez de donner. C’est vous seul qui choisissez ce que vous tolérez ou non.
«Bonjour, mon nom est Michel. J’aimerais vous présenter notre offre…». Engagée de la sorte, et par politesse de votre part, la conversation peut durer un bout de temps. Votre interlocuteur ne peut prendre que ce que vous lui donnez. A vous de mener la conversation.

Publicité

Soyez franche: dites ce que vous pensez plutôt que de donner des excuses.
«Je suis pressé», «ça ne m’intéresse pas» ou encore «j’en ai déjà un» sont des excuses sur lesquelles un vendeur peut facilement rebondir. Un «je ne veux pas poursuivre cet échange» peut sembler impoli, mais il évitera de perdre du temps à l’un et à l’autre.

Soyez ferme. N’hésitez pas, ni dans vos mots ni dans vos gestes.
Dites non, tout simplement. Tout ce que vous rajouterez après le non en amoindrit la portée. Le non-verbal est tout aussi important: ton de la voix, posture. Les vendeurs dans la rue s’approchent en général de ceux qui paraissent timides, baissent le regard. Soutenez le leur fermement et s’ils s’approchent, dites «non merci» d’un geste ferme.


Les questions à se poser avant tout achat

– En ai-je vraiment besoin? Est-ce un désir passager ou une aspiration durable? – Pourquoi est-ce que j’achète? La publicité ou la technique de vente joue-t-elle un rôle? – En retirerai-je un bienfait proportionnel à la dépense? – Puis-je consacrer le temps nécessaire à sa consommation? Vais-je l’utiliser assez souvent?

Thèmes liés:

Publicité