L'article

Mal-être au travail: pas une fatalité!

Mal-être au travail: pas une fatalité!
 
21.02.18 - Et si nos difficultés au travail nous permettaient de mieux réfléchir à notre place, nos objectifs de vie et nos relations? Perspective.
Le travail absorbe une grande part de notre énergie et de notre temps. Lorsque des difficultés, relationnelles ou de fonctionnement, voient le jour et se répètent, elles peuvent rapidement prendre de l’ampleur. Le mal-être ressenti durant la journée peut avoir des répercussions graves sur la vie personnelle et la vie de famille. Comment limiter, voire juguler, ces problèmes?

Certes, faire preuve d’une capacité de remise en question et d’adaptation pour changer soi-même et améliorer une situation est une force. Mais cela ne suffit pas toujours. Face à des exigences constantes, des reproches ou des moqueries, une mauvaise ambiance ou un manque d’intérêt pour les tâches à accomplir, d’autres outils sont nécessaires.

Pourquoi suis-je dans cet emploi?
Forte de son expérience professionnelle, Maud relève qu’il s’agit d’abord de se rappeler pourquoi on occupe le poste actuel. Est-ce pour des raisons financières, un tremplin pour la carrière, la recherche d’un épanouissement personnel?
«La manière de tenir malgré l’adversité diffèrera selon les situations», relève cette trentenaire. En effet, après une première vie professionnelle passionnante, mais dans un milieu extrêmement compétitif, en tant que commerciale, elle s’est récemment reconvertie dans l’enseignement. Elle souligne que selon ses motivations, on peut aussi se fixer une échéance avant de prendre une décision qui impliquera nécessairement un changement (démission, reconversion, mutation...).
Pour éviter d’en venir à une telle décision, Esther, 37 ans, a trouvé sa délivrance à travers la parole. Alors qu’elle croulait sous la charge de travail au point de ne plus lui trouver de sens et de ne plus avoir envie de mener à bien ses tâches, elle a pu en parler avec son équipe.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x