L'article

Lire la Bible comme une rencontre

Lire la Bible comme une rencontre
 
24.11.09 - Laurence Belling est animatrice à la Ligue pour la Lecture de la Bible France. Elle a longtemps accompagné des lycéens dans cette découverte. Elle accompagne à présent des adultes. Pour elle, toute la Bible pointe vers Jésus-Christ
La Bible est-elle un mode d’emploi pour le quotidien?
Elle «sert» avant tout à notre relation avec Dieu. C’est le média privilégié qu’il choisit pour nous parler, conjointement avec la prière. Par ricochet, elle est un repère pour notre vie quotidienne. On y découvre la volonté de Dieu pour l’humanité entière, de grands repères éthiques, comme la valeur de la vie. Elle offre beaucoup de repères relationnels. Mais ce sont des repères qu’il faut savoir interprêter selon le contexte du texte d’une part et du lecteur, de l’autre.

Pourquoi a-t-on parfois de la difficulté à faire de la Bible un repère?
L’un des repères les plus importants, c’est l’amour enseigné par le Christ. Mais c’est un amour exigeant.
Il y a une phrase célèbre qui dit: «Ce qui m’embête, ce n’est pas ce que je ne comprends pas dans la Bible, c’est ce que je comprends trop bien». Quand Dieu demande de pardonner, ce n’est pas difficile à saisir, mais à vivre!

Tous les textes ont-ils valeur de repère?
Certaines lois de l’Ancien Testament sont désuètes. On n’applique plus la loi du talion («œil pour œil et dent pour dent») parce que Jésus nous enseigne d’aimer nos ennemis. Il s’agit souvent de lire ces «anciens» textes à la lumière de ce que le Christ dit et vit dans les Evangiles.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x