L'article

Les vacances d’été, juste le temps d’une retraite spirituelle

Les vacances d’été, juste le temps d’une retraite spirituelle
 
15.05.18 - Etre en congé, une occasion de se recentrer sur Dieu? Certains trouveront l’idée ennuyante, ou pas reposante. Loin d’être une contrainte ou un devoir, la retraite spirituelle permet de s’arrêter un instant pour faire le plein. Analyse.

Dossier Vacances-chrétiennes.com
Au cours d’une année chargée, une retraite spirituelle permet de se ressourcer. Quelques pistes pour remplir ce temps mis à part pour Dieu.

Du temps pour faire le point sur sa vie
«C’est comme une respiration plus profonde et plus intense, autant pour le corps que pour l’âme»: c’est ainsi que Nicolas illustre ce que représente pour lui une retraite spirituelle. Sa première expérience dans le domaine, il l’a effectuée en 2012: «J’avais un fort besoin de me mettre à l’écart pour faire le point tant au niveau personnel, professionnel que dans ma relation avec Dieu», détaille le quadragénaire.
Depuis, il effectue deux à trois retraites par année, d’un à deux jours.
Mère de famille, Pauline* a elle aussi éprouvé le besoin de se mettre à l’écart suite à une surcharge entre ses activités professionnelle, familiale et son investissement associatif: «Je me suis vue perdre pied et ne plus trouver sens à mes activités, me perdre dans mon identité», développe la jeune femme. Consciente de toujours retomber dans un même schéma de fonctionnement, elle aspirait à trouver une porte de sortie.

Du temps pour se reconnecter à Dieu
«Dès le départ, la retraite spirituelle a été un appel intense à retrouver et rétablir la connexion avec mon Dieu, là où je me sentais parfois vide, désemparé, en recherche», précise Nicolas. Afin de permettre cette connexion avec Dieu, il a choisi la Montagne de prière à la Communauté des diaconesses de St-Loup, un lieu propice au ressourcement dans lequel il se sait dégagé de tous soucis d’organisation ou de logistique.
Si au début il allait en retraite avec la volonté de trouver des réponses à des questions spécifiques, il a découvert «que le Seigneur m’y attendait pour me proposer de cheminer avec lui là où il savait mon besoin de cheminer.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Du temps pour jeûner

Anne, soixante-six ans, fait une fois par année un temps de jeûne et de prière durant trois jours à Loperhet, dans le Finistère, et ceci depuis dix ans. Son objectif est simple: être avec Dieu. «Le jeûne libère ma volonté, réveille mon corps et mon esprit», confie Anne.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x