Skip to content

Les secrets d’une vie de couple qui dure

© PxHere
«Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants». Qui veut encore y croire aujourd’hui? Vous devriez, car l’amour rend heureux, et même s’ils se font de plus en plus rares, les couples qui durent existent. Ils nous prouvent qu’il est encore possible de s’aimer très longtemps... à condition de connaître quelques petits secrets!

Un même conjoint pour la vie: le vœu de chacun
Saviez-vous qu’en dépit des apparences, nos contemporains restent très attachés à l’idée d’une famille qui dure? 77% des Français disent vouloir «construire une seule famille dans leur vie en restant avec le même compagnon», révèle un sondage Ipsos – La Croix. Preuve que chacun croit au bonheur et l’imagine avec une personne pour la vie! Les jeunes de 18 à 34 ans sont même entre 84% et 89% à être attachés à ce modèle.

Quand le prince devient crapaud…
Nagent-ils donc en pleine utopie? Ne nous berçons pas d’illusions, l’amour vécu à 20 ans n’est plus le même à 50 ou 60 ans! Il s’affine et devient plus fort. La passion a laissé place à un amour plus profond, mais aussi plus réaliste. Françoise Newinger, thérapeute, mariée depuis plus de 30 ans, nous l’explique: «Ce n’est plus le même type d’amour: on embrasse le “crapaud” qu’on croyait prince. Avec le temps, on accepte le crapaud et on commence à y découvrir le prince!».

Publicité

Un travail de longue haleine
Retenons tout de même trois mots-clés: communication, amour inconditionnel (pardon) et patience. «Pour vivre le conte de fée, il faut persévérer!», ajoute Françoise Newinger. Car la vie peut nous rapprocher comme nous éloigner, à cause des enfants, des conflits, du manque de temps, des activités multiples, de la routine, de nos évolutions et désirs différents, de l’âge… Rares sont les couples qui avancent année après année de la même façon. D’où la nécessité d’un dialogue dans un esprit de partage, du pardon et de l’envie de se battre et de cheminer côte à côte. Françoise Newinger prévient aussi que dans la vie à deux, il est destructeur de « se reposer sur l’acquis, de croire que l’autre nous appartient et que nous en connaissons tout, puis de cesser de se poser des questions pour avancer ».

Un contrat à faire évoluer sans cesse
Malheureusement, pas de recettes miracles pour réussir son couple: «Chaque couple a son histoire, son “contrat” à définir et à faire évoluer sans cesse», avertit la thérapeute. Mais plusieurs ingrédients aident au bon fonctionnement: «Se parler, rire ensemble, faire face à ses propres conflits personnels et les régler, se connaître, vouloir grandir, mûrir, placer son couple en Dieu, avec au cœur des relations la notion d’amour inconditionnel». C’est vite dit, mais voilà tout un programme. Certains y arrivent… alors découvrons quelques-uns des secrets des couples qui s’aiment toujours!

Christelle Bankolé

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité