L'article

Les mamans ados, des femmes à valoriser

Les mamans ados, des femmes à valoriser
 
13.05.19 - Michel Hermenjat est l’auteur d’Adonaissance (éd. Anamon Editions). Sur la base de son expérience d’éducateur en Suisse, il y aborde sur un ton à la fois grave et plein d’espérance les questions autour des grossesses précoces. Interview.
Vous avez rencontré au cours de votre carrière professionnelle plusieurs jeunes, voire très jeunes, filles enceintes. Ont-elles un profil commun?
Il n’y a pas de profil unique. Si ce n’est que celles qui bravent l’hostilité générale -des parents, des éducateurs, des services sociaux, des médecins- et décident de poursuivre leur grossesse n’ont peur de rien! Leur énergie m’a stupéfait. Ensuite, elles doivent assurer deux fois plus car à la première difficulté, on ne manquera pas de leur dire: «Je t’avais prévenue!», ou pire: «Pourquoi n’as-tu pas fait comme les autres?», alors que l’enfant est là, dans sa poussette!

Celles que vous avez rencontrées étaient en rupture familiale. Quelles réponses institutionnelles leur sont apportées?
Il n’y a presque plus de base légale pour cadrer cette problématique! Dans mon premier ouvrage, Cet enfant qui m’a manqué (éd. Première Partie), je retrace un échange avec ma responsable. Elle n’avait pas d’état d’âme à faire avorter une adolescente de 15 ans parce que son enfant était, selon elle, condamné à la précarité et à la délinquance.
Elle estimait ne pas faire pression sur la jeune fille, mais si on ne lui offre pas d’alternative, cela ne revient-il pas au même? Ce fut le point de départ d’une réflexion dans mon équipe éducative de l’époque.

Peut-on imaginer que le système social se réforme de façon à mieux prendre en compte le cas de ces très jeunes parents?
Le filet social est en place, mais il peine de plus en plus à être appliqué. Les ayant-droits doivent se battre pour en bénéficier du fait d’un regard défavorable porté sur eux, que ce soit par les institutions ou la société... Il y a dix foix moins de naissances avant 20 ans que dans les années 80.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x