L'article

Les langages de la réconciliation

Les langages de la réconciliation
 
17.08.18 - Il arrive que les conséquences de nos erreurs ne soient pas anodines et qu’un simple «excuse-moi» ne suffise pas à rétablir la relation. Les langages de la réconciliation (éd. Favre) de Gary Chapman et Jennifer Thomas donne quelques pistes pour surmonter les incompréhensions.
Le besoin d’excuses imprègne toutes les relations humaines. Les rapports entre époux, entre parents et enfants, entre amoureux et entre collègues les rendent nécessaires. «Présenter ses excuses et décoder celles des autres, c’est un art qui peut s’apprendre», relèvent les auteurs, identifiant cinq langages de la réconciliation auxquels chacun est différemment sensible.

Exprimer des regrets
«Je suis désolée.
» Ce mode particulier du repentir se fonde sur l’émotion. Elle montre à la personne blessée que vous ressentez de la culpabilité, de la honte et de la douleur en constatant que votre conduite l’a profondément meurtrie. Les offensés qui sont sensibles à ce langage de demande d’excuses ont besoin de ressentir que vous éprouvez sincèrement une partie de la douleur que vous avez infligée, et auront du mal à croire à votre sincérité si cette dimension n’est pas présente, lors de la demande de pardon.

Reconnaître sa responsabilité
«J’ai eu tort.» Pourquoi est-ce si difficile pour certains d’entre nous de dire: «C’est ma faute»? Parce que nous percevons comme une faiblesse le fait de s’être fourvoyé, et qu’au fond, la tendance à trouver une justification à nos actes maladroits nous permet de «garder la face», et peut aller jusqu’à adresser des reproches à la personnes pourtant lésée. «Si tu ne m’avais pas poussée à bout..
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x