L'article

Les fêtes: propices aux conversations!

Les fêtes: propices aux conversations!
 
24.11.17 - La fin de l’année approche, avec son lot de repas. Comment les transformer en un vrai temps de partage? Mode d’emploi.
Les fêtes de fin d’année, avec leur cocktail de festivités et autres réjouissances autour d’un bon repas, ne riment pas forcément pour tout le monde avec partie de plaisir. Certains redoutent même nerveusement ces moments de partage obligés.

Soigner son propre discours
Il n’est pas inutile de rappeler ici l’évidence: le succès de ces moments de fêtes dépend davantage de la qualité de nos échanges que de la cuisson de la dinde! Et sur ce point, Fanny Auger, auteure de Trêve de bavardage (éd. Kéro), n’y va pas de main morte: «Si vous vous plaignez souvent que les conversations patinent, ou restent trop superficielles, vous êtes-vous déjà interrogée sur la pertinence et l’intérêt de vos contributions?
Car nous sommes évidemment responsables à hauteur de (au moins) 50 % de la richesse de nos conversations.»
C’est dit. Mais celle qui est aussi la directrice de la School of Life de Paris, où elle donne des cours de conversation justement, n’en a pas fini avec son constat mobilisateur: «Trop souvent, les conversations piétinent et stagnent car elles sont plombées par des petits «poisons»: les petits problèmes récurrents des uns, les doutes et les angoisses des autres.»
Ouvrir le dialogue
Bien. Mais on fait quoi, maintenant?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Et si on n’oubliait pas l’essentiel?

Les fêtes de fin d’année peuvent aussi être l’occasion de partager les joies de l’Evangile avec son entourage. Alors, pourquoi cela nous paraît-il si difficile? «La peur est l’ennemi numéro un», avance Rebecca Pippert, auteure de Sortir de sa bulle (éd. Emmaüs).
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x