L'article

Les clefs de la communication à l’ère du 2.0

Les clefs de la communication à l’ère du 2.0
 
15.05.18 - Les réseaux sociaux, bien qu’utiles, ne font pas appel à nos cinq sens. Et si on se souvenait que notre être entier est impliqué dans notre communication? Quelques pistes.
Quel énorme paradoxe, n’est-ce pas? La technologie actuelle nous permet d’être en contact avec le monde entier, et c’est proprement fantastique. Pourtant, tandis que nous discutons avec notre sœur partie six mois aux Etats-Unis, les personnes qui partagent quotidiennement notre intimité deviennent invisibles. Comment maintenir une culture de la communication malgré l’omniprésence des réseaux sociaux?


En famille
Passons sur les traditionnelles règles de vie autour de l’utilisation de la technologie: pas d’écrans à table, smartphones éteints ou rangés à partir de vingt heures, pas d’écrans dans les chambres. Autant de conseils lus et relus, que nous appliquons à notre guise.
Si nous partons du principe que nous passons une majorité des repas sans écran, que faire si l’on n’a rien à se raconter? Car c’est le risque de notre sur-communication: «Elle coupe les liens sociaux traditionnels, les relations face à face», explique Antoine Bays, chargé de prévention en matière d’écrans. Alexine Thompson, thérapeute et psychologue, ne mâche pas ses mots: «Nous risquons le handicap social. Nous ne savons plus comment être les uns avec les autres, nous n’avons plus rien à nous dire de vrai.»

Rituels
La thérapeute n’hésite donc pas à partager les petits rituels mis en pratique dans sa vie familiale pour maintenir et provoquer la communication. Une première idée peut être de faire des tours de table, lors des repas, en exprimant, chacun son tour, pourquoi nous sommes reconnaissants ou pour partager une chose que nous avons aimée, détestée ou apprise au cours de la journée. A adapter à nos possibilités et envies en ce qui concerne la fréquence ou les questions abordées.
Vous trouvez le concept un peu forcé?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

L’importance du non-verbal

Saviez-vous que 80% de nos échanges passent par d’autres canaux que les mots? A savoir, par le regard, la gestuelle, et la tonalité de la voix. C’est dire à quel point la propension actuelle à communiquer par écrit est limitante! Regarder une personne parler est donc tout aussi indispensable que de l’écouter pour maintenir une communication authentique.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x