L'article

Les chrétiens sont-ils irréprochables?

Les chrétiens sont-ils irréprochables?
 
15.11.18 - «Nul n’est parfait», rappelle le dicton.
Cela ne nous empêche pas d’être déçues de nous-même ou des autres, surtout s’ils se disent chrétiens. Décryptage.
«Mon pasteur était infidèle à sa femme et utilisait l’argent de l’Eglise pour diverses frasques», déclare une fidèle sous couvert d’anonymat. Sa déception n’est pas un cas isolé. Nombreuses sont celles qui ont connu ou subi des comportements déplorables de la part de «chrétiens», y compris parfois au sein même de leur famille. Comment cela se fait-il?

Une sainteté imparfaite?
Tim Heijermans, pasteur de Christian Community Church au Luxembourg, rappelle que l’apôtre Paul s’adresse aux «saints» à Corinthe alors que ses épîtres font état de divers scandales, y compris celui d’un homme en ménage avec la femme de son père. Un saint? «Oui, car la sainteté au sens biblique (1 Cor. 1, 2) ne dépend pas de mon comportement mais de mon statut devant Dieu.» Par statut, il s’agit d’entendre : «Suis-je ou non un enfant de Dieu selon Jn.
1, 12 et
1 Jn. 5,1? Ai-je un jour confessé mes fautes à Dieu en me réclamant de la mort de Jésus sur la croix à ma place?»

Dans son livre Pas si grave (éd. La Maison de la Bible), Jerry Bridges abonde dans ce sens : «Même si nous sommes saints, nous sommes encore des pécheurs.» Et de poursuivre : «Bien que je n’aie commis aucun péché choquant, j’ai répandu des commérages, nourri du ressentiment, été impatient, agi égoïstement, manqué de confiance en Dieu dans les circonstances difficiles de la vie ou cédé à l’attrait du matérialisme.» Entre autres.
Mais ces manquements, sont-ils vraiment si graves? Peut-on les appeler des «péchés» au même titre que le meurtre, par exemple? Pour répondre à la question, Tim Heijermans fait un rapprochement entre la sainteté et la santé parfaite. «Un rhume, ce n’est rien par rapport à un cancer. Et pourtant, quand on est enrhumé, on a des microbes, on n’est pas parfaitement en forme.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x