L'article

Les actus au féminin

Les actus au féminin
 
15.05.20 - Monde: Première manifestation uniquement féminine à Najaf
Après Bagdad, une manifestation uniquement composée de femmes s’est tenue en février à Najaf, ville sainte du chiisme. Des centaines de femmes ont dénoncé la corruption, les influences des Etats-Unis et de l’Iran ainsi que le leader chiite Moqtada Sadr. Ce dernier avait critiqué la mixité dans les défilés.

Société: Forcées de se dévêtir pour prouver qu’elles n’avaient pas leurs règles
Dans une université hindoue, des dizaines d’étudiantes ont dû se déshabiller afin de vérifier si elles avaient leurs règles, rapportait le Journal de Montréal mi-février.
En effet, le règlement intérieur de l’établissement tenu par une secte hindoue stipule que les étudiantes doivent se mettre à l’écart pendant leurs menstruations. Ce sujet reste tabou en Inde: dans les zones rurales, les femmes menstruées doivent vivre de côté.

Liberté d’expression: Finlande: Une parlementaire chrétienne mise en examen
Parlementaire finlandaise, Päivi Räsänen a été mise en examen le 2 mars pour des propos jugés «discriminatoires». Selon le procureur, le point de vue qu’elle exprime sur l’homosexualité dans une brochure publiée en 2004 pourrait être qualifié de «crime de haine» à l’encontre de la communauté LGBT. Ce qu’elle réfute avec force, précisant que le message biblique respecte fondamentalement la dignité de chaque être humain.

Foi internationale: Asia Bibi reçue à l’Elysée par Emmanuel Macron
Condamnée en 2010 pour un soi-disant blasphème, cette mère de famille chrétienne a survécu à huit années passées dans les couloirs de la mort au Pakistan. A Paris pour présenter son livre témoignage Enfin libre! (éd. Editions du Rocher), elle s’est dit émue de «l’accueil et de la chaleur» d’Emmanuel Macron. Elle a par ailleurs été faite citoyenne d’honneur de la ville de Paris par Anne Hidalgo.

Famille: Une valeur juridique pour le baptême civile
13 février dernier, l’Observatoire de la laïcité a remis sur le tapis un «parrainage civil et républicain», une sorte de baptême effectué par les maires de France. Si un statut juridique devait lui être accordé, un contrat établirait les droits et les devoirs des parents, mais aussi des parrains. L’association Familles LGBT appelle ce parrainage de ses vœux car il serait adapté à ceux qui souhaitent «créer des liens avec un enfant sans avoir la volonté de devenir parent».

France: Stigmatisation de l’Eglise la Porte Ouverte Chrétienne
Lieu de propagation de l’épidémie de coronavirus dans l’Est de la France, l’Eglise évangélique de Mulhouse a été victime de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux en mars. En tête des reproches formulés par ses détracteurs, celui d’avoir organisé un rassemblement en plein confinement, alors que celui-ci avait eu lieu en février, bien avant les mesures du gouvernement sur la pandémie. Pour l’Eglise, qui dénombre une vingtaine de décès parmi ses membres, c’est «l’état d’esprit d’une partie de la population française à l’égard des évangéliques qui s’aggrave».

Pandémie: Chine: la crise du covid-19 fait diminuer la persécution envers les chrétiens
Des Eglises moins surveillées et des mesures de répression en diminution: voici le bilan que tirent plusieurs responsables chrétiens chinois des conséquences du covid-19 dans leur pays. Durant cette période, de nombreuses Eglises ont évangélisé, distribué du désinfectant et des masques à la population, ainsi que proposé la prière pour les malades. «C’est triste que des gens soient morts, mais en même temps, beaucoup d’autres trouvent maintenant la vie éternelle et vont aller au paradis», résume l’un d’eux.

Suisse: Le Quart d’Heure pour l’Essentiel distribué à tous les Romands
1.1 million de Suisses romands ont reçu le Quart d’Heure pour l’Essentiel dans leurs boîtes aux lettres, peu avant Pâques. Diffusé par Alliance Presse et JC 2033, ce tabloïd d’évangélisation transmettait un message d’espérance en cette période d’épidémie. Il comportait notamment le témoignage de pardon de Kim Phuc Phan Thi, ainsi que des articles sur la résurrection, sur les atouts de la foi face à la peur, et des vécus.

Entraide: Un hôtel de l’Armée du Salut transformé en hébergement pour femmes sans-abris
A Genève, l’hôtel trois étoiles Bel’Espérance accueille depuis le 23 mars une vingtaine de femmes et une dizaine de mineurs sans-abris. Les bénéficiaires, dont les chambres disposent de télévision, salle de bain et WiFi, reçoivent trois repas par jours livrés sur place. Face à la crise du Covid-19, la direction générale de l’Armée du Salut à Berne a mis à disposition cet établissement, et des travailleurs sociaux ont remplacé le personnel hôtelier. Entre 1932 et 1991, ce lieu avait été un foyer pour femmes seules, avant de devenir un établissement hôtelier ordinaire.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x