L'article

Les actus au féminin

Les actus au féminin
 
13.05.19 - People: Joni Eareckson Tada: une nouvelle épreuve
Déclarée guérie depuis 2015 de son cancer du sein précédent, la célèbre tétraplégique est de nouveau sous traitement suite à l’ablation d’un nodule cancéreux. «A quoi sert-il de ne faire confiance à Dieu que lorsqu’on comprend sa façon d'agir? C’est le meilleur moyen d’avoir une vie remplie de doutes», s’exclame la sexagénaire tandis que «Joni and Friends» -l’association d’aide aux handicapés qu’elle a fondée- fête cette année ses quarante ans d’existence.

Le chiffre: 61
C’est le pourcentage d’adultes favorables à la réouverture des maisons closes en France d’après une enquête en ligne effectuée en janvier dernier par Harris Interractive pour le magazine VSD; les hommes y seraient favorables à 72%, contre 47% pour les femmes.
Le Conseil Constitutionnel ayant tranché en faveur de la loi de 2016 qui prévoit une amende de 1500 euros à l’encontre des clients de prostituées, leur réapparition n’est pas d’actualité.

Santé: Tampons et serviettes: des substances indésirables encore détectées
Les protections intimes féminines ne sont toujours pas sans risque pour la santé. Malgré les recommandations officielles, des résidus de substances chimiques indésirables sont toujours présents dans les tampons et serviettes périodiques, déplorait un magazine de consommateurs dans son numéro de mars dernier. Les substances incriminées sont essentiellement des résidus de glyphosate, un herbicide controversé, et de phtalates.

Monde: Avocate militante condamnée en Iran
Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne militant contre le port obligatoire du voile pour les femmes de son pays, vient d'être condamnée à une lourde peine de prison. Au total, la jeune femme écoperait de 38 ans d'emprisonnement et de 148 coups de fouet. «Parmi les activités citées à titre de «preuves» contre elle figure le fait qu'elle a défendu des femmes ayant manifesté pacifiquement pour cette cause et a retiré son foulard lors de visites en prison», communique Amnesty International.

Economie: Boîtes de salut
Une méthode simple mise en place par une ONG au Sierra Leone a permis à des dizaines de femmes chrétiennes d'économiser collectivement de l'argent à utiliser en cas d'urgence. Grâce à des boîtes en acier fermées de trois cadenas dont les clés sont confiées à des personnes différentes, les femmes de ces communautés, souvent marginalisées, ont vu leur place dans la société évoluer. L'accès à cet argent solidairement épargné a permis le lancement de petits commerces ou le règlement de frais médicaux importants.

Suisse : La loi sur la laïcité entrée en vigueur à Genève
Acceptée par le peuple, mais faisant l'objet d'un recours, la loi sur la laïcité est entrée en vigueur à Genève en mars dernier. C'est son article 3 qui est pointé du doigt par ses détracteurs, car il interdit le port de signes religieux pour les élus et représentants de l'Etat en contact avec le public, ainsi que son article 6, qui limite les manifestations religieuses publiques. Les observateurs des religions y voient l'expression des transformations de la relation au religieux en Suisse, où d'habitude, l'Etat ne légifère pas sur les questions de liberté de croyances.

Société: Un transgenre fait volte-face
Le premier Américain à avoir obtenu la désignation «ni homme ni femme» sur des documents officiels revient sur son choix. «Je veux revivre comme l'homme que je suis», a déclaré James Shupe. S'il ne s'est heureusement pas fait retirer ses organes génitaux, l'ancien militaire de 50 ans ne s'en tire pas indemne: «Ma santé mentale était tellement déstabilisée par les hormones que j'ai dû effectuer deux séjours dans un service psychiatrique. J'ai aussi quantité de soucis de santé: croissance mammaire irréversible, problème de densité osseuse et de reins, etc.»

Persécutions: Femmes et hommes: inégaux face à la persécution
La persécution serait-elle différente selon qu’on est un homme ou une femme? C’est effectivement le cas, d’après les résultats d’une étude portant sur les 245 millions de chrétiens attaqués en 2018 dans plus de trente pays. Les chercheuses Hélène Fisher et Elizabeth Miller constatent notamment que parmi les diverses violences infligées aux femmes chrétiennes, le viol s’affiche comme l’arme de prédilection.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x