L'article

Les actus au féminin

Les actus au féminin
 
15.02.19 - France
La Cité des Dames, un nouveau refuge pour les femmes à Paris
En décembre dernier, l’Armée du Salut et l’Association pour le développement de la santé des femmes (ADSF) ont conjointement créé la Cité des Dames. Ces locaux de 250 m² permettent à plus de 70 bénévoles – travailleurs sociaux, psychologues, etc. – d’accueillir à toute heure jusqu’à cinquante femmes. En parallèle, un «frottis-truck» circule dans la capitale Française pour l’accompagnement gynécologique de celles qui souffrent d’une extrême précarité.


Violence
Le domicile est l’endroit le plus dangereux pour les femmes
Plus de la moitié (58%) des femmes assassinées dans le monde en 2017 l’ont été par un membre de leur famille – dont 34% par leur partenaire – révèle une étude du Bureau des Nations Unies sur la Drogue et la Criminalité. L’attribution du Prix Nobel de la Paix 2018 à deux activistes en faveur des femmes prend tout son sens face à la réalité que «six femmes sont tuées toutes les heures par quelqu’un qu’elles connaissent».

Film d’animation
«Le voyage du pèlerin» dès avril 2019 en images de synthèse
C’est le livre le plus vendu au monde après la Bible. Le voyage du pèlerin (éd. CLC), une allégorie publiée en 1678 et traduite en plus de deux cents langues, retrace les aléas de la vie du chrétien. Déjà disponible en film et en manga, Revelation Media diffusera le film d’animation en vingt langues dès avril 2019. Le projet a pu être réalisé grâce au financement participatif et sera gratuitement disponible pour les œuvres chrétiennes.

International
Une fille mineure mise aux enchères sur Facebook
Elle a été mariée le 3 novembre dernier à un riche inconnu en échange d’une dot de 500 vaches, 3 voitures et 10 000 dollars. Agée de 17 ans, sa famille sud-soudanaise avait posté sa photo sur Facebook indiquant qu’elle épouserait le plus offrant. George Otim, directeur de l’ONG Plan International pour le Soudan, s’inquiète de «cette utilisation barbare de la technologie» qui pourrait inspirer d’autres familles en mal de ressources pécuniaires.

Suisse
RADIO R débarque sur le DAB+
Après trois ans de partenariat avec la française Phare FM, l’association Radio Réveil lance «Radio R», un média 100% romand à destination des chrétiens et de personnes intéressées. Les rubriques et émissions produites localement seront diffusées tout au long de la journée, 7 jours sur 7, et la programmation musicale alternera entre titres chrétiens et laïcs. Radio R sera accessible sur le réseau DAB+ des principales régions romandes ou via son application mobile gratuite.

People
Miss France, une ancienne «ronde» et une croyante
Vaimalama Chaves est une ancienne «ronde»: c’est ce qu’elle a déclaré lors de son élection de Miss France 2019 et dans la presse. Car la jeune Tahitienne était en fort surpoids durant son enfance et adolescence. Surmonter les moqueries et se battre pour perdre du poids l’a rendue plus forte. Ce qui l’a motivée à aller jusqu’au bout du concours? L’espoir et la foi: «Je crois en Dieu et peut-être que c’est ce qui m’a aidée.»

Foi
L’amour de Dieu, fil rouge de la vie de Darlene Zschech
«Au sein de toutes les luttes et de tous les chagrins de la vie, Dieu m’a révélé son amour.» C’est le message du nouveau livre de Darlène Zschech The Golden Thread (le Fil d’Or). Compositrice d’une centaine de chants de louange, l’Australienne a connu des saisons difficiles comme la découverte de l’autisme de son petit-fils ou sa traversée du cancer. Elle confie que cette dernière épreuve lui a permis de creuser davantage ce en quoi elle croit.

Le chiffre
1/9
C’est la proportion de chrétiens victimes de persécutions dans le monde, selon l’index de persécution mondial 2019 publié en janvier dernier par Portes Ouvertes. Dans les cinquante pays où il est le plus difficile de vivre en chrétien, les croyants sont actuellement plus de 245 millions à faire face à la persécution. La Corée du Nord arrive en tête, suivie de l’Afghanistan, la Somalie, la Libye et le Pakistan. Le 10e rang de l’Inde, ainsi que le 27e rang de la Chine alertent l’ONG.

Citation
«Je n’ai jamais cessé de l’aimer, le révérer. Plus tard, j’ai eu connaissance bien-sûr des catéchismes, des versets, des textes des Evangiles, mais il est resté celui dont le visage bouleversant de douleur, de mystère, de beauté, n’a cessé de m’éblouir.»
Arielle Dombasle, à propos de Jésus-Christ dans le mook «Jésus!» paru en novembre dernier

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x