L'article

Le yoga, compatible avec ma foi?

Le yoga, compatible avec ma foi?
 
21.08.17 - La méditation tient une place essentielle dans la pratique du yoga. Il n’est jamais question de cette pratique dans la Bible, donc comment l’évaluer? Quelques pistes pour un début de réflexion.

Découvrez les autres articles de ce dossier.
Les cours de yoga se multiplient. Nous avons sûrement au moins une amie qui fait du yoga. Son enthousiasme - «grâce au yoga, je me sens beaucoup mieux! Cela m’apaise et m’aide à faire face aux difficultés de la vie.» - nous interpelle. Pas très sportive, un peu déconnectée de mon corps, cette pratique peut-elle me faire du bien?
La pratique du yoga connaît en tout cas un véritable boom: aux Etats Unis, plus de 10% de la population le pratique, soit une croissance d’un tiers depuis 2012. Tout comme 7% des Suisses, essentiellement des femmes. En France, l’Éducation nationale l’a autorisée dans les écoles. Mais cette gymnastique douce qui intègre une dimension spirituelle est-elle pour autant compatible avec la foi chrétienne?

Les racines du yoga
Pour le théologien baptiste John Piper, la réponse est «non»: le yoga «puise ses racines dans une vision du monde orientale qui est profondément opposée à la notion chrétienne de Dieu et de la manière dont il œuvre dans le monde.
» Le militant hindou Rajiv Malhotra est d’accord car «la métaphysique du yoga est centrée sur la quête d’une libération du conditionnement dû à un karma antérieur.» Le yoga, qui agit sur le karma, présuppose que «tous les humains ont les moyens de recouvrer leur propre divinité innée sans recourir à la souffrance d’un personnage historique pour eux.» Pas de place pour Jésus-Christ dans ce schéma!

Le yoga par des chrétiens
Alex Knezovich, une Américaine qui enseigne le «yoga chrétien» en Suisse avec Haven Life, reconnaît que l’hindouisme et la théologie chrétienne sont antinomiques. Mais, selon elle, cette recherche de la fluidité du mouvement est antérieure aux religions orientales et peut en être détachée. «C’est un outil», une pratique comme la prière ou le jeûne. La vraie question selon elle est plutôt: «Qui adore-t-on?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x