L'article

Le temps des priorités

 
15.05.14 - Avoir les bonnes priorités. C’est notre objectif à toutes, mais de là à les imposer, ces fameuses priorités... Voici quelques astuces pour vous aider à définir vos priorités - les vôtres - et à les respecter.
Tout d’abord, une bonne nouvelle: les priorités ne sont pas universelles. Autrement dit, la priorité de l’une n’est pas forcément la priorité de l’autre. Dans le livre «Shopping for time», Carolyn Mahaney, l’une des quatre auteures, dresse une liste de priorités possibles, tout en précisant: «Bien que vos priorités puissent être différentes [de celles données], il est important qu’elles vous soient inspirées par Dieu et non par vos préférences personnelles.»

Autre nouvelle: nos priorités ne seront pas toujours les mêmes au fil de notre vie. En effet, chaque «saison» de vie (adolescence, célibat, mariage, maternité, etc.) implique que les priorités soient réévaluées. Et au sein même de ces périodes qui requièrent de multiples changements, chaque année peut imposer d’autres priorités en fonction de l’âge de nos enfants ou de notre situation professionnelle. Que c’est compliqué!

Alors pour réussir à définir nos priorités, commençons par appuyer sur la touche «pause», c’est-à-dire, prenons le temps d'une petite évaluation perso. Nous pouvons par exemple établir une liste des domaines qui nous semblent être ou devoir devenir des priorités dans notre vie. Après cela, nous pouvons étudier chacun de ces domaines et en faire un état des lieux: ce qui va bien et ce qui va moins bien. Une approche propice à découvrir ce qu’il nous est possible d’améliorer.
Voici quelques domaines que vous voudrez peut-être évaluer dans votre vie:

1. Ma relation avec Dieu
Dans 1 Timothée 4, 8, il est dit que «L’attachement à Dieu est utile à tout puisqu’il possède la promesse de la vie pour le présent et pour l’avenir». Nous pouvons nous évaluer: est-ce qu’il y a un domaine où Dieu m’appelle plus particulièrement à changer? Si nous identifions quelque chose, décidons de lire des versets bibliques en lien avec ce thème, un livre ou un article, ou encore demander des conseils à quelqu’un. Il s’agit de faire un pas dans la direction souhaitée.

2. Ma famille
Établissons une liste des personnes de notre famille et questionnons-nous: y a-t-il une personne à laquelle je devrais accorder plus d’attention ou montrer plus d’amour ces prochains mois? Comment puis-je le faire? Quelle que soit la personne ou le plan, restons simples. Cela peut-être aussi simple que de lancer un coup de fil plus souvent, proposer une sortie, ou passer chercher notre enfant à l’école.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Le principe 15:4

Au quotidien, vous pouvez appliquer le principe 15:4. Chaque matin, prenez 15 minutes pour établir un plan de votre journée. Réfléchir à ce que vous voulez réaliser avant de débuter la journée peut vous faire économiser 4 heures de temps perdu durant la journée. D’où le 15:4 - 15 minutes pour planifier, 4 heures économisées.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x