Skip to content

Le mobbing: le reconnaître et se protéger

© Alliance Presse
Vanessa est une secrétaire appliquée. Pourtant, elle est peu rémunérée et endure les critiques humiliantes de ses collègues. Elle arrive au bureau la boule au ventre et a de moins en moins d’entrain au travail. Elle éprouve aussi une grande fatigue, prend du poids et attrape le premier virus qui passe. Mais comme elle déteste la confrontation, elle ne réagit pas…
Sandrine Roulet

Vanessa fait partie de ces personnes qui subissent du mobbing sur leur lieu de travail, c’est-à-dire un harcèlement moral, psychologique, social ou même spirituel. On recense quarante-cinq agissements constitutifs du mobbing qui vont de la simple moquerie aux menaces verbales ou écrites.
Que le mobbing soit le fait de la hiérarchie ou des collègues, la personne se sent inadéquate, dévalorisée, seule, incomprise, angoissée. «Une situation de mobbing se met en place de manière progressive et sournoise. La victime ne la perçoit pas consciemment au début, mais la ressent clairement», explique Pascal Chapuis, coach professionnel et existentiel à Nouveaux Horizons.
Comme pour Vanessa, les effets se font sentir sur le moral et la santé est fragilisée. «La personne mobbée ressent fortement un abus dévastateur qui ne va pas forcément jusqu’à un acte physique, mais qui en a les mêmes effets psychologiques», indique Pascal Chapuis. Les crises de larmes, les phobies croissantes et la démotivation générale ont parfois même des répercussions sur le couple et la famille.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité