L'article

Le deuil aux quatre coins du monde

Le deuil aux quatre coins du monde
 
14.02.20 - Selon les cultures et les régions du monde, le deuil comporte une dimension sociale importante et variable qui va permettre aux personnes endeuillées de prendre congé d’un être aimé en étant entourées.

Dossier: Faire mon deuil, mais pas toute seule
Dans nos pays, la famille et les amis, manifestent leur sollicitude par des condoléances et leur présence aux funérailles. Une pudeur toute helvétique tend à préserver la sphère personnelle. La famille proche et les amis intimes vont s’autoriser à proposer des invitations et des visites. Il en va autrement sous d’autres latitudes.

Sardaigne
Première escale sous le soleil de Méditerranée, en Sardaigne. Giusi se souvient des adieux faits à sa maman. «Ici, le deuil a une grande portée communautaire. Les gens s’épaulent et viennent voir si tout va bien, si tu tiens le coup et s’ils peuvent faire quelque chose pour toi. Avant la fermeture du cercueil, ils touchent le corps en signe de respect. Ils viennent aux funérailles, même s’ils ne connaissent pas bien la famille.
»

Derrière la solidarité démontrée, il y a aussi le devoir, reconnaît-elle. Chacun s’évertue à se montrer à la hauteur des attentes sociales. Le soutien reste toutefois un appui qui aide à faire son deuil.

Vietnam
Au Vietnam, la cuisine fleure bon les épices tandis que les visiteurs se pressent pour honorer et consoler la famille endeuillée. Thien Huong évoque l’hospitalité offerte durant la semaine qui précède les funérailles. Une marque vestimentaire, comme un ruban ou un brassard blancs, distinguent les personnes en deuil et leur degré de parenté. Si quelqu’un vivant sous le toit du défunt prévoit de se marier, il devra patienter trois ans, par respect pour le mort.

«Nous autres, chrétiens faisons une cérémonie plus simple que celle des bouddhistes, car nous avons l’espérance de revoir les personnes aimées dans la maison de Dieu. Elles restent dans notre cœur. Le bouddhisme, au contraire, pense que l’esprit du mort demeure présent sous une autre forme.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x