L'article

Le bon moment pour investir dans un bien immobilier ?

Le bon moment pour investir dans un bien immobilier ?
 
19.11.14 - Envisager un achat immobilier est un projet motivant. Mais pour un couple, cela peut aussi être une source de stress ou de tensions supplémentaires.
A quoi faut-il penser avant de se lancer? Le point avec Danielle Weibel, conseillère en désendettement.
Envisager un achat immobilier n’est pas une décision anodine pour un couple. De quoi faut-il tenir compte?
C'est en effet une décision à prendre avec beaucoup de sérieux et de prudence. Cet achat modifiera tout un style de vie et les responsabilités qui y sont associées seront très différentes de celles d'une location.
En effet, en dehors d'un investissement financier important, l'entretien du bien immobilier sera entièrement à la charge de l'acheteur, et ce même si, dans le cadre d'une PPE (une co-propriété), les charges sont partagées en fonction des utilisations communes.

Il faut également tenir compte des éventuelles tensions liées au choix d'un nouveau mobilier, de nouveaux appareils ménagers, etc. et s'il s'agit d'une nouvelle construction, la cuisine, le carrelage, la couleur des murs...
Enfin et surtout, il ne faut pas essayer de mettre Dieu dans nos plans, mais plutôt s’assurer que nous agissons selon son plan.


Est-ce mettre en danger son couple que de se lancer dans un tel projet avec un emprunt important?
Tout dépend des objectifs du couple et de la santé financière du ménage. Si le couple possède un certain capital, il est évident que l'investissement dans l'immobilier est préférable que dans la bourse! Un bien immobilier se revend nettement plus facilement qu'une action en chute libre.
En cas d'achat d'un bien immobilier, la valeur de ce dernier devrait être largement supérieure à celle de l'emprunt. C'est un effort sur la durée et si le projet n'est pas solide dès le départ, il sera compliqué d'arriver au bout.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x