L'article

Le bistouri face à la Bible

Le bistouri face à la Bible
 
21.08.17 - On a parfois tendance à juger celles qui ont recours à la chirurgie comme étant superficielles. Mais c’est ignorer certains cas de figure. Décryptage.
Une opération de chirurgie esthétique ne se décide jamais par plaisir. Néanmoins, si toutes les femmes ont l’impression de le faire pour une bonne cause, les raisons qui y poussent sont de natures différentes. «Se faire opérer pour un excès de poids afin de retrouver une posture normale, ce n’est pas la même chose que pour avoir une belle silhouette en maillot de bain», affirme Geneviève Aurouze, psychologue.

Comment faire la part des bonnes et des moins bonnes motivations?
Sur quels principes ou textes bibliques s’appuyer pour éprouver ces dernières? Certes, l’auteur de la Genèse rappelle que l’être humain a été créé à l’image de Dieu et l’apôtre Paul écrit que le corps est le temple du Saint Esprit. Mais le plan de Dieu n’a jamais comporté les accidents, les maladies et les malformations qui peuvent atteindre le corps. «La chirurgie reconstructrice n’a pas le même but que la chirurgie esthétique», estime Geneviève Aurouze.

Bien poser sa réflexion
Deux ans et demi après une mastectomie, Marie-Odile a opté pour une reconstruction du sein: «Je me sentais "déséquilibrée", je ne me plaisais pas à moi-même», se souvient-elle. Et d’ajouter: «Je l'ai fait pour moi, pour personne d'autre, et je suis satisfaite.» Edwige, quant à elle, a mis dix-huit ans avant de décider de procéder à une diminution mammaire. «Mes croyances liées à la chirurgie esthétique me renvoyaient à l'image de superficialité», raconte-t-elle. Pourtant, la décision a été la bonne: «Cette intervention a changé mon intimité, je me sens normale».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x