Skip to content

Le bilan de carrière

Faire son bilan de carière ou de compétences, c'est quoi au juste? C'est prendre un peu de recul pour analyser son parcours professionnel. Cette démarche peut permettre de déceler de nouvelles voies de développement afin d'utiliser pleinement son potentiel. Si elle peut être bénéfique à l'individu et à son entreprise, c'est souvent suite à un licenciement, à des difficultés au travail ou à l’envie de se réorienter que le besoin d'un tel bilan se fait sentir.

Quelques pistes pour effectuer son bilan :
1. Se poser les bones questions: Quelles sont mes aspirations profondes? Qu’est-ce que j’attends de ma vie sur mon lieu de travail? Quelles concessions suis-je prête à faire ou ne pas faire? Dans quelles circonstances je donne le meilleur de moi-même?
–CREDIT–
2. Chifrer la satisfaction éprouvée dans son poste actuel ainsi que dans les précédents. Décliner cette évaluation en plusieurs points: compétences mises à profit, environnement de travail, style de conduite et culture de l’entreprise, etc.

3. Se fixer des objectifs à long terme (direction de carrière). Cela aide à garder le cap même lors de changements drastiques (restructurations, fusions, licenciements, maladie, etc.).

Publicité

4. Se faire aider par un coach . Son rôle n’est pas de donner des réponses toutes faites mais d’équiper la personne dans sa démarche. Suite à des entretiens, des exercices et des tests, il est à même de proposer à la personne plusieurs options pour la suite de sa carrière. «Le conseiller va l’aider à mettre en avant ses forces et à laisser de côtés ses faiblesses», résume Pascal Chapuis, spécialiste en coaching.

Thèmes liés:

Publicité