L'article

La souffrance, mais avec l’espérance!

La souffrance, mais avec l’espérance!
 
21.08.17 - Dans son dernier livre La souffrance, un chemin de vie? (éd. Mennonites), la théologienne Linda Oyer traite à bras-le-corps le paradoxe chrétien: l’espérance dans la souffrance.
«L’épreuve est une réalité de la vie humaine. Elle n’est pas une anomalie. Elle touche tout le monde. Un jour ou l’autre. L’objet de notre désir, de notre amour nous est soit enlevé, soit refusé. Et c’est source de souffrance.» Est-il possible de vivre l’espérance au sein de la souffrance? Linda Oyer l’affirme: alors qu’elle pensait que c’était chose impossible, «maintenant, je sais qu’il est possible d’éprouver, en même temps, deux sentiments contradictoires sans nier ni gommer l’un au détriment de l’autre.» Mode d’emploi.

1.
Reconnaître notre ressenti et l’exprimer à Dieu

«Il est nécessaire d’exprimer à Dieu tous les sentiments engendrés par la perte et la souffrance», affirme l’auteure, en soulignant au passage qu’«une colère exprimée dans la prière se traduit moins souvent par la violence envers l’autre ou envers nous-mêmes». Cependant, alors que nommer notre perte est simple en soi - j’ai une maladie incurable, mon mari m’a quitté, on a porté atteinte à ma réputation, etc. - l’impact de la perte est beaucoup plus difficile à cerner: Que représentait ce statut, cette personne ou cette chose?
Quelles sont les implications de cette perte?

2. Orienter nos pensées
«La souffrance a tendance à rétrécir notre vision. Nous ne nous focalisons plus que sur le mal du moment présent qui tourne en boucle dans notre tête», observe Linda Oyer. Comment sortir de ce cercle vicieux?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x