L'article

La solitude, un chemin vers Dieu

La solitude, un chemin vers Dieu
 
19.11.14 - Certaines solitudes peuvent être surmontées ou ne durent que pour un temps. Mais qu’en est-il de la souffrance profonde du cœur que rien ne semble apaiser? Réflexion.

Découvrez les autres articles du dossier sur la "Quand je me sens seule...".
«Dieu ne nous refuse le désir de notre cœur que pour nous accorder quelque chose de meilleur». Cette phrase, tirée de La solitude d’Elisabeth Elliot (éd. Excelsis), je l’ai recopiée et collée sur le miroir de ma salle de bain. Histoire de me la remettre en mémoire plusieurs fois par jour.

Cette phrase pourrait résumer la philosophie de vie de l’auteure, longtemps célibataire et veuve à deux reprises (premier mari assassiné, deuxième mari emporté par un cancer virulent). Dans son livre, Elisabeth Elliot évoque diverses sortes de solitudes. Mais plutôt que de les traiter en détail, elle dégage quelques grands principes, que voici.

La solitude: un désert
Le désert est un lieu où il ne fait pas bon vivre seul. Du moins, pas pour très longtemps. Un désert est souvent aride, dépourvu de certaines choses nécessaires. Jésus lui-même a été conduit au désert par le Saint-Esprit, juste après son baptême. C’est là que le diable a profité de sa faim, de sa fatigue et de sa solitude pour le tenter.
Nous aussi, dans la solitude de nos «déserts», nous sommes tentées de chercher des solutions à nos désirs, à nos besoins. Dans ces moments, ce qui est bon et droit nous semble mauvais et injuste.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x