Skip to content

La retraite, un cadeau qui se déballe et se savoure

© Alliance Presse
La retraite: on l’attend, on la redoute; on l’avance, on la recule… Lorsque je suis entrée dans la vie active et que l’on soulignait les avantages liés à la retraite, cela me faisait franchement sourire. Pourtant, cette étape qui semblait si lointaine est bien là, je la tiens! Je vous la présenterai sous la forme d’un «paquet cadeau», que je vais déballer avec vous.
Bernadette Haury

Cadeau privilège
J’attendais ce privilège avec impatience: besoin de souffler, d’effleurer de nouveaux horizons… Libre comme un oiseau en plein envol, j’allais enfin disposer de mon temps. Fini la montre-tyran, le stress et la peur d’être en retard dans un programme trop cadré et trop chargé. Me désintoxiquer de l’hyper-activisme, me permettre des tas de fantaisies et des sautes d’humeur avec l’horloge. Quel régime exquis!
Pourtant, le sevrage n’est pas si naturel, car passer de l’agenda noirci aux pages blanches nécessite une rééducation… Les premiers mois, j’ai travaillé à la maison du matin au soir. Peut-être par peur du vide ou pour dépasser un sentiment de culpabilité de rester à la maison alors que mes collègues professeurs s’activaient durement. Mais cette étape privilège, je la méritais, j’avais bien le droit de me reposer. D’ailleurs, ma santé s’en est trouvée améliorée. Cerise sur le gâteau, je pouvais voyager hors saison.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité