L'article

La résilience, stimulée par la foi

La résilience, stimulée par la foi
 
24.11.17 - Bien que toutes ne soient pas dotées à la naissance du même degré de résilience, la foi en Dieu peut la développer au travers de nos circonstances douloureuses. Perspective.
En observant votre entourage, vous remarquerez peut-être que certaines personnes, loin de se laisser abattre par les épreuves de la vie, restent positives et envisagent chaque difficulté comme une possibilité d’apprentissage. Plus que cela: elles surmontent des épreuves que l’on qualifierait d’insurmontables, avec une véritable confiance dans l’avenir.

La résilience, au fil des épreuves
Cette capacité, on l’appelle la résilience. A l’origine, ce terme s’applique à la physique et désigne la capacité d’un matériau à revenir à son état normal après une déformation.
Transposé aux sciences sociales et popularisé par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, le terme signifie la capacité d’une personne à se remettre d’un choc et à continuer de se développer positivement en présence de grandes difficultés.
La résilience va au-delà de la seule résistance à l’adversité, qui serait de la «survie», car elle permet de construire sa vie avec espérance et optimisme. En cela, elle est pleine d’espoir. Boris Cyrulnik a écrit lui-même: «La résilience, c’est le fait d’arracher du plaisir, malgré tout, de devenir beau quand même.»

La résilience et la foi
Ce message d'espoir - ne pas rester limité aux souffrances vécues mais les transformer en une vie meilleure - rappelle fortement l’Evangile. «La vie blessée qui se transforme en nouvelle vie, parfois inespérée, c’est le cœur même du message chrétien», confirme Stefan Vanistendael. Aujourd’hui retraité, il est l’auteur de plusieurs brochures sur la résilience éditées par le Bureau international catholique de l’enfance, pour lequel il a longtemps travaillé.
Cette similitude nous permettrait-elle d’affirmer qu’en tant que chrétiennes nous devrions forcément être résilientes? «Non», affirme Stefan Vanistendael. «Parfois les souffrances sont si fortes que nous sommes écrasés, chrétiens ou pas.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x