Skip to content

La pause estivale, idéale pour faire le bilan

© Alliance Presse
On dit toujours que le temps nous manque pour prendre du recul. Alors, pourquoi ne pas profiter de la parenthèse estivale pour faire le point sur son existence?? Examiner le passé sur le plan sentimental, affectif, professionnel, spirituel afin que notre vécu nous devienne plus compréhensible et qu’au travers de nos réussites et de nos erreurs, nous puissions aborder la rentrée plus sereinement. SpirituElles vous propose trois temps?: l’apport d’une psy, une grille d’évaluation et l’expérience d’une accompagnatrice spirituelle. En bonus, des petits trucs pour aller de l’avant, pour évaluer l’état de votre relation avec Dieu et de quoi améliorer vos relations à l’avenir. Il ne vous manque plus qu’un stylo et votre Bible?!

Quand faut-il envisager de faire un bilan??
Dans une période propice à l’introspection. La plupart des personnes qui envisagent un bilan sont en situation d’échec et ont décidé d’en finir avec ce cercle vicieux.

Quelles sont les différentes étapes du bilan de vie??
Tout d’abord, on commence par voir les problèmes en face?: se confronter à ses échecs mais aussi à ses réussites. Puis inévitablement, il faut sortir du rôle de victime. Car nombre de femmes qui décident d’entreprendre un bilan sortent de situations comme une rupture amoureuse ou un échec professionnel, qui génèrent un fort sentiment d’injustice. On s’efforce alors de leur redonner confiance.
Un bilan implique de faire la différence entre la vie et la qualité de vie?; il amène à redéfinir ce qu’est le sens de sa vie. Il faut estimer ses réussites matérielles, relationnelles et spirituelles car la vie se compose de ces deux pôles. La femme épanouie n’est pas celle qui s’épanouit totalement dans l’un ou dans l’autre, mais celle chez qui ces deux vies, matérielle et spirituelle, sont en équilibre, sur pied d’égalité.

Publicité

Comment exploiter au mieux les résultats d’un bilan de vie??
–CREDIT–
Une fois qu’on connaît les résultats, en se forçant en tout, un petit peu. Il s’agit de faire un pas vers chacune des choses qui nous a posé problème et valoriser ces démarches. S’estimer fière et heureuse du petit effort réalisé. Parfois les progrès réalisés sont minuscules. L’important, c’est qu’ils sont le signe d’un véritable changement
intérieur.

Thèmes liés:

Publicité