L'article

La ménopause n’est pas une catastrophe

La ménopause n’est pas une catastrophe
 
24.11.09 - Les différents maux éprouvés par certaines femmes, suite au chamboulement hormonal, font que cette étape est souvent ressentie comme une maladie. La perspective joue un rôle important dans la façon dont on la vit
Les chercheurs s’accordent sur le fait que la ménopause peut être plus ou moins bien vécue selon la représentation qu’une société s’en fait. «Différentes études montrent que dans les sociétés qui valorisent la femme ménopausée, ce passage se déroule sans les inconvénients physiques ou psychologiques qui nous semblent inévitables», révèle Marie-Christine Petit-Pierre dans le quotidien Le Temps. Son constat: un regard positif sur la ménopause a une influence sur ses symptômes.

Ainsi, chez les Indiens Mohave, les femmes ménopausées sont perçues comme «de meilleures épouses que leurs cadettes».
Au Sri Lanka, la ménopause signifie «la fin d’une mise à l’écart», les menstruations ayant jusqu’alors confiné dans un pièce la femme rituellement impure.

Ailleurs, c’est un gain de pouvoir qui s’observe. En Inde et au Rwanda, la ménopause «libère les femmes d’un certain nombre de tâches ménagères et leur donne autorité sur les plus jeunes. Elles peuvent aussi participer aux réunions villageoises avec les hommes». En Ouganda, la femme devient «l’égale de l’homme et peut exercer son autorité sur la tribu ».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Pistes pour mieux vivre cette étape

  • • Différents traitements hormonaux. Il faut savoir que toutes les femmes ne sont pas égales devant la ménopause. Certaines n’éprouvent pas ou peu de désagréments.

(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x