L'article

La méditation, Bible en main

La méditation, Bible en main
 
21.08.17 - A priori, toutes les religions recommandent la méditation. N'est-ce pas le b.a.-ba de la santé psychique et spirituelle? Mais que dit la Bible à ce sujet? Survol.

Découvrez les autres articles de ce dossier.
Serait-il narcissique de consacrer du temps à réfléchir sur soi et sur la vie? Le croyant devrait-il être dans l'action, plutôt que dans la méditation? Est-il utile de méditer? Tout dépend de ce que l'on entend par «méditation»...

C'est à quel sujet?
Dans la Bible, il n'est jamais question de méditer pour faire le vide. Car la méditation chrétienne n'est pas vaporeuse: elle est ancrée dans la réalité vraie de la vie! C'est pourquoi la Bible s'ouvre sur notre plus grand drame: la mort (Gen. 3, 19).
En méditant autour de ce drame, les auteurs bibliques nous conduisent à découvrir Jésus-Christ, envoyé par Dieu son Père, pour nous délivrer de la mort.

Après avoir donné une loi de vie à son peuple, dont les Dix commandements, Dieu dit à Josué: «Ce livre de la loi ne s'éloignera pas de ta bouche; tu le méditeras jour et nuit pour veiller à mettre en pratique tout ce qui y est écrit; alors tu mèneras à bien tes entreprises, tu réussiras» (Jos. 1, 8). Pour retrouver le chemin de la vie, l'humanité est appelée à chercher Dieu et à suivre ses enseignements. La méditation biblique a donc Dieu pour sujet!

Dans l'intimité...
La méditation apparaît le plus souvent dans les Psaumes. Le psalmiste s'adresse à Dieu comme à un ami.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x