Skip to content

La famille, priorité de leurs vacances

© Alliance Presse
C’est en famille que Pierre-Yves et Sophie veulent passer leurs vacances, histoire de se ressourcer ensemble. Quant à Carine et son mari, ils ont opté pour des vacances familiales... et humanitaires. Portraits. Découvrez sur ce site les autres articles de notre Supplément vacances.

Entre détente, moments en famille et service
Pierre-Yves, Sophie et leurs trois adolescentes, Auriane, Julie et la plus jeune Aude (photo) ont pris l’habitude de consacrer une partie de leurs vacances à un séjour au centre Agapé Village du domaine de Peyreguilhot (Lot-et-Garonne). C’est l’occasion, en famille, de partager détente, spiritualité et retrouvailles fraternelles.
Chaque jour, ils participent ensemble aux temps d’enseignement proposés en fin de matinée ainsi qu’aux moments de louange variés, mais bénéficient aussi des infrastructures d’un centre de vacances (terrains de sport, piscines, jeux) ou des sorties touristiques et gastronomiques proposées.
Aude apprécie l’autonomie possible. Sophie, elle, souligne les expériences vécues. «Souvent des moments intenses riches en émotions et des échanges encourageants, parfois défiants, nous amènent à nous remettre en question, nous placent devant Dieu, nous permettent d’exercer nos muscles spirituels, de mettre en pratique la Bible en ce qui concerne les relations.»
Après Peyreguilhot, les vacances continuent en famille: «En fin de semaine, nous sommes encouragés, ressourcés et fatigués à la fois. Nous sommes heureux de nous retrouver ensuite en famille pour digérer tout ce que nous avons vécu et appris, pour nous reposer et échanger entre nous.»
En 2015, Julie et Auriane ont fait un pas de plus en s’engageant comme bénévoles. A force d’aller en vacances à Peyreguilhot, elles ont eu à cœur de «passer de l’autre côté de la barrière» et de rendre service à leur tour. «J’ai envie d’aider, de rendre service, de travailler pour les autres, tout en profitant des activités, des amis et de faire de nouvelles rencontres qui m’apportent beaucoup dans ma foi», raconte Julie. Sa sœur ajoute: «Cela m’a permis de faire un premier pas dans le monde du travail tout en étant au service des chrétiens.»

Dossier: Vacances

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité