L'article

L’overdose de son fils: elle choisit d’en parler!

L’overdose de son fils: elle choisit d’en parler!
 
15.02.19 - C’est un drame qu’aucun parent ne voudrait vivre: le 26 juillet 2008, Annemarie et son époux découvrent le corps sans vie de leur fils Gabriel dans son lit. Tout juste majeur, il avait succombé à une overdose.
Pour raconter les derniers jours de son fils, Annemarie emploie l’image du fils prodigue. Le jeudi soir, il leur demandait pardon de leur avoir menti et volé de l’argent: «Je l’ai pris dans mes bras, ce grand gars amaigri et sincère», confie Annemarie. «Je lui ai dit que dans la Bible, il y avait un type comme lui, dans la "dèche", sans "potes" et sans "tune" (argent). Il s’est souvenu de son père et a décidé d’aller le trouver.» Celui qu’elle appelle affectueusement Gabi lui avait alors répondu qu’il connaissait Dieu mais ne savait pas où le trouver. Avec son cœur de maman, elle lui avait assuré qu’eux, ses parents, l’aideraient à vivre et «feraient ce chemin avec lui». Le lendemain, il recevait son salaire et allait s’acheter de la cocaïne... De cette nuit, il ne s’est jamais réveillé.


Passer la crise
Pour traverser la tourmente, la foi d’Annemarie a été d’un énorme soutien. Alors que les amis de l’Eglise les entouraient et les accueillaient tels qu’ils étaient, elle et son époux ont pu dire «au-revoir et bon voyage» à Gabi. Avec le recul, Annemarie témoigne: «Je me suis sentie portée un jour après l’autre.» Une promesse biblique l’a surtout rassurée, promesse qu’elle a reçue autant pour elle-même que pour Gabi: Dieu est fidèle et ne permettra pas que l’on soit tenté au-delà de nos forces (1 Cor. 10, 13).
Et puis, Annemarie a aussi beaucoup partagé son histoire, ce qui lui a permis d’«évacuer»: «Devant la souffrance et le drame, les gens se dévoilent et parlent de leurs épreuves; je pouvais un peu mieux les comprendre», relève celle qui a travaillé jusqu’en 2018 pour l’intendance et l’encadrement des camps de l’association le Grain de Blé Suisse.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x