L'article

L’inquiétude: l’épidémie du siècle

L’inquiétude: l’épidémie du siècle
 
15.02.19 - S’il n’est pas possible d’empêcher les situations à l’origine de nos soucis, nous pouvons agir de façon à ne pas laisser ceux-ci s’installer et nous contrôler. Décryptage.

Dossier: Inquiétude, tu ne m’auras pas!
L’inquiétude nous atteint toutes d’une façon ou d’une autre, qu’il s’agisse de notre famille, notre santé, notre emploi, notre avenir, etc. «L’homme naît pour souffrir, comme l’étincelle pour voler» avait affirmé en son temps l’un des amis de Job
(Job 5, 7). Les soucis font donc partie de notre lot quotidien.
Les chiffres viennent d’ailleurs confirmer ces propos. En effet, les Français sont au deuxième rang de la consommation de benzodiazépines (indiqués notamment dans le traitement de l’anxiété et des troubles du sommeil) en Europe, indique le rapport 2017 de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament): 64,6 millions de boîtes d’anxiolytiques et 46,1 millions de boîtes d’hypnotiques ont été vendus en 2015, les femmes en étant les plus grandes consommatrices... sans compter les traitements de médecine douce. Et tout cela en grande partie à cause de l’anxiété et de l’inquiétude.
Mais à force de se préoccuper de situations qui souvent nous dépassent, nous pouvons nous retrouver aux prises avec de l’anxiété «qui dure longtemps, même une fois le danger passé», explique le docteur Don Colbert dans son livre Ces émotions qui tuent (éd.
Les éditions du Bon Maître). Il ajoute que les anxieux partagent l’expérience qu’aurait décrite l’écrivain Mark Twain: «J’ai traversé dans ma vie de dures épreuves dont quelques-unes ont réellement eu lieu.»

L’inquiétude et la santé
Comme le note Don Colbert, «certains troubles d’anxiété sont physiquement plus dangereux que d’autres, en particulier ceux qui poussent le corps à produire des hormones de stress, même une fois le danger passé». Il poursuit en établissant un lien entre l’anxiété et certains problèmes de santé plus ou moins graves et dangereux «dont les maladies cardiovasculaires, les ulcères souvent liés à la présence de la bactérie H. pylori, le syndrome du côlon irritable et les maladies auto-immunes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x