L'article

L’humilité, la libérté d’être à notre juste place

L’humilité, la libérté d’être à notre juste place
 
21.11.11 - Valeur en perte de vitesse, voire même reléguée aux oubliettes, l’humilité est au cœur du message de l’Evangile. Avec des implications sur nos relations avec notre prochain et avec Dieu. Une manière de vivre la vie pour laquelle Dieu nous a créées
«L ’ humilité est le contrepoison de l’orgueil», a écrit Voltaire dans son Dictionnaire philosophique. L’humilité... Voilà une notion qui nous interpelle et nous met souvent mal à l’aise ! Elle sonne comme une note discordante dans le chorus des valeurs de la société ambiante. On nous a plutôt appris à nous battre, à mettre en avant nos capacités, à écarter et peut-être même à mépriser ceux qui sont plus faibles que nous...

Reconnaître ses limites et sa faiblesse
Pourtant, il est indéniable que l’humilité fait partie intégrante du caractère du Christ. Il l’a montré en venant au monde dans le dénuement le plus total et sous la forme d’un nourrisson.
Il s’est aussi décrit comme «doux et humble de cœur» (Mt. 11,29) . Jésus nous exhorte à endosser ce trait de caractère et évoque même l’humilité en premier dans les Béatitudes : «Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux» (Mt. 5,3) . Pour Jean Chrysostome, un des Pères de l’Eglise grecque, il faut comprendre «les pauvres en esprit» comme «les humbles, ceux qui ont le cœur contrit». Les Pères de l’Eglise, véritables explorateurs de l’âme humaine, ont défini l’humilité comme une capacité à reconnaître ses limites, sa faiblesse et son impuissance.

L’humilité regarde les autres comme supérieurs
Mais dans la vie de tous les jours, comment mettre en pratique cette humilité ?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Etre humble, ça m’apporte quoi?

S’effacer devant Dieu, servir son prochain : voilà un idéal pas forcément... idéal.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x