L'article

L’espérance des Tziganes de Hongrie

L’espérance des Tziganes de Hongrie
 
15.02.19 - Dans le numéro précédent de SpirituElles, Anlo Piquet nous a fait découvrir la genèse de l’engagement d’Emöke Both. Dans ce second volet, place aux perspectives d’avenir, car qui dit femme courageuse dit aussi femme inspirante...
Quand elle reçoit le prix de la femme la plus courageuse en 2016, la Hongroise Emöke Both est très surprise. Parmi les critères d’obtention du prix: risquer sa vie ou sa réputation sociale, faire évoluer les mentalités, changer le monde à sa manière.
Plus l’entretien avance et plus je suis convaincue que elle méritait bien ce prix. Nous sommes dans le bureau de l’ONG qu’Emöke a fondée, BAGàzs.
En fait de bureau, il s’agit d’un container de vingt-cinq mètres carrés posé en bordure de la zone de non-droit de Bag, où quelques trois cent soixante Tziganes vivent dans des maisons délabrées, ignorés des municipalités hongroises alentour....

Une zone dangereuse
Des enfants tziganes nous observent par l’un des trous du container: la veille au soir il a été cambriolé par une bande de drogués qui ont volé le système de climatisation réversible. Emöke ne semble pas du tout perturbée. «Je me concentre sur la majorité de ces Tziganes qui ont besoin de nous, pas sur les quelques-uns qui ont fait ça.»
Pour Emöke, le danger fait partie de son travail. Elle sait qu’elle peut prendre un coup de couteau à tout moment dans la rue. Mais elle est convaincue d’être à sa place: «Je fais tout de manière correcte et légale, et je vois bien que les choses changent peu à peu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x