L'article

L'aventure d'être entrepreneure

L'aventure d'être entrepreneure
 
15.11.19 - A trente ans, Seheno Ratefimandimby (photo en médaillon) a le business dans la peau. Après avoir fait ses armes dans le luxe et le prêt-à-porter, elle a créé «Embrace Planner», sa propre marque d’agenda papier, en 2018. Interview avec une femme déterminée.

Dossier: Parlons d’argent!
Quel a été le moment le plus difficile de votre parcours d’entrepreneure et pourquoi?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus difficile n’a pas été la création de mon entreprise, mais sa pérénnisation. Dernier exemple en date: à la mi-septembre, j’ai dû faire face à la fermeture de mon prestataire logistique. Celui-ci était en liquidation judiciaire. J’avais deux semaines pour trouver un remplaçant et transférer l’intégralité de mes stocks. Soit je cédais à la panique soit je me posais calmement en évaluant la situation, les opportunités et les contraintes. Il fallait trouver une solution, afin d’éviter que tout le stock ne se perde dans la nature.
Mon avantage de chrétienne, c’est que j’ai toujours eu conscience que les épreuves faisaient partie de la route. Chaque épreuve surmontée apporte des enseignements. Personnellement, au travers de cette épreuve, j’ai appris que j’étais capable de prendre de bonnes décisions même sous pression, que j’arrivais à garder la tête froide et que ma capacité à planifier fait ma force d’entrepreneure.


Quel rôle votre foi a-t-elle joué dans votre parcours?
Je dirais qu’elle est à la fois le socle et le GPS. Lorsqu’on lance un projet à vocation chrétienne, Dieu doit alors vraiment être le centre. L’avantage, c’est que c’est simple. Si c’est sa volonté, il ouvre telle porte et quand le fait, la porte est grande ouverte et il faut être prête. En revanche, s’il ferme telle porte, il la ferme pour de bon. Et si l’on persiste humainement alors que la réponse divine est «non», c’est notre responsabilité.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x