L'article

L’argent, un sujet spirituel

L’argent, un sujet spirituel
 
15.11.19 - On peut avoir l’impression que l’argent est un sujet bassement matériel. Erreur! C’est un des sujets sur lequel Jésus s’est le plus exprimé et dont l’enjeu pour nos vies spirituelles est essentiel. Perspectives.

Dossier: Parlons d’argent!
Dans la Bible, plus de 2300 versets traitent des biens, des richesses et de l’argent. C’est le décompte effectué par Kurt et Lis Buehlmann, formateurs en finances et économie bibliques. Ils en concluent que la Bible transmet des enseignements importants sur ce sujet. A quoi doit servir l’argent que l’on gagne ou reçoit? «Dieu souhaite que nous utilisions les biens qui nous sont confiés comme instruments de bénédiction en faveur des plus faibles, pour libérer les captifs (par exemple, de l’endettement) et pour construire son royaume» affirme le couple. Il précise que, selon le Psaume 24, «Dieu est le propriétaire de tout et nous sommes seulement des gérants responsables devant lui». Bien sûr, nous pouvons utiliser cet argent pour nos besoins, mais il s’agit de bien les identifier. Le couple de formateurs les classe en trois groupes: les obligations, les nécessités et les désirs.

L’argent, test de notre fidélité
Selon le pasteur et auteur Rick Warren, chercher à atteindre ses propres buts matériels avant de servir Dieu est un piège pernicieux. «Ce n’est pas un péché d’être riche, mais c’est un péché de ne pas employer ses richesses pour la gloire de Dieu» développe-t-il, convaincu que Dieu se sert de notre argent pour tester notre fidélité à son service.
«Vivre pour servir le Seigneur et vivre pour l’argent sont deux objectifs incompatibles. Si vous êtes un serviteur de Dieu, vous ne pouvez pas amasser des biens pour vous-même» affirme-t-il dans Une vie, une passion, une destinée (éd. Ministères Multilingues). Amasser, non mais épargner, oui, nuancent les Buehlmann, selon lesquels la Bible invite à faire des réserves, à créer un capital «pour les vieux jours». Mais ce capital est aussi appelé à servir les plus démunis dans des temps difficiles. Il s’agit encore de ne pas mettre sa confiance dans cet argent épargné, mais dans la prévoyance divine.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x