L'article

L’amour de Dieu au secours de l’impensable

L’amour de Dieu au secours de l’impensable
 
15.02.19 - Face aux épreuves de la vie, comment retrouver la foi en un Dieu qui peut sembler si lointain? Récits de trois femmes authentiques qui ont traversé la tempête.
Séverine
En compagnie de sa fille, elle surmonte le décès de ses deux premiers enfants, l’un quelques jours après sa naissance, l’autre après quelques mois de vie seulement.
Séverine a la parole vive et facile. Si vous l’interrogez sur ce qui l’a aidée dans un parcours de vie mouvementé, elle vous répondra sans doute qu’elle n’a pas choisi d’être résiliente, mais plutôt de ne pas se résigner...

Lorsqu’elle perd son premier enfant quelques jours après sa naissance, la douleur est si grande qu’elle ne peut plus vivre qu’au jour le jour. Les petits riens du quotidien lui font du bien et lui permettent de tenir. «Lors de cette épreuve, tout était dans le brouillard. Il m’est arrivé de penser que la folie pourrait me submerger, que la douleur me mettrait à terre.» Mais parfois, elle se sent plutôt submergée de paix en sentant un rayon de soleil lui caresser le visage, par exemple.


A la mort de son deuxième enfant après quelques mois de vie, Séverine s’accroche. A la foi, d’abord, comme à une corde dans le vide. Parce que c’est la seule chose qui lui apporte «l’espoir d’être en paix, de ne pas sombrer complétement, de garder l’amour dans ma vie malgré toute cette douleur». Pour elle, la résilience a pu se construire «grâce aux personnes qui m’ont acceptée telle que j’étais, là où j’en étais, sans vouloir me changer».

Il lui faudra beaucoup de temps, de travail sur soi, de persévérance et de patience, mais elle n’hésite pas à le dire: «Traverser ces épreuves m’a tranchée à vif et m’a aussi transformée.» Les nombreux signes de vie qu’elle détecte dans la nature sont devenus de vraies sources d’émerveillement qu’elle partage avec sa fille, notamment sur le chemin de l’école. Car certes, il y a encore des moments de profonde tristesse. Toutefois, dans ce mouvement de balancier, la jeune femme sait que l’espoir renaît, que l’horizon peut s’ouvrir à nouveau et que le chemin se dévoile pour continuer à avancer.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x