L'article

L’amitié, plus forte que les conflits de valeurs?

L’amitié, plus forte que les conflits de valeurs?
 
24.11.17 - Peut-on faire rimer amitié et continuité lorsque nos valeurs profondes divergent? Quelques femmes partagent leur vécu.
«Aider une amie, ce n’est pas choisir à sa place», rappelle Emilie en prenant soin de distinguer sa responsabilité de celle de la décisionnaire. Cependant, jusqu’où accorder son soutien quand la décision prise nous inspire un profond désaccord?

Cautionner la décision?
Pour Chantal, la ligne à ne pas franchir est claire en même temps qu’elle exige chaque fois d’être redéfinie à la mesure de la situation: «Quand le soutien impliquerait de ma part un acte qui pourrait être assimilé à une caution, je dis ″non″.» Ainsi, a-t-elle décliné l’invitation à un mariage gay qu’elle désapprouvait.
La jeune femme, qui a son franc-parler, estime indispensable d’exprimer ses idées en toute franchise et amitié. «Avec les amis, on parle, on se confie. On ne peut donc pas faire l’impasse sur les sujets importants. D’une certaine façon, c’est se rendre service.» Pour Chantal, la formule «chacun sa vie, chacun son chemin» sonne comme une fuite et un manque de courage.


Susciter des interrogations?
Emilie se veut plus prudente, pédagogue peut-être, en préférant interpeller par des questions. «Cela permet à la personne de prendre conscience de ses motivations profondes. Mais une fois que la décision est prise, je n’en porte pas la responsabilité», raconte cette maman de deux enfants. Lorsque sa sœur lui a fait part de son souhait d’avorter, elles en ont longuement parlé.
Bien qu’Emilie soit en désaccord avec la démarche, elle a accepté d’accompagner sa sœur à l’hôpital.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x