L'article

L’amitié: entre présence et distance

L’amitié: entre présence et distance
 
15.05.14 - L'amitié justifie t-elle que nous nous immiscions dans les choix de vie de nos amies, surtout lorsque nous estimons ceux-ci mauvais? Voici quelques pistes de réflexion.
«Je suis persuadée que cette relation n'est pas viable. J'ai beau le lui dire, elle persiste dans son choix». Peut-être avez-vous déjà prononcé cette phrase au sujet d'une amie. Vous avez peut-être même déjà argumenté avec elle pendant des heures, mais rien n'y fait. Vous n'y comprenez rien! Insister ou abandonner, vous ne savez qu'elle attitude choisir.

Dire la vérité
Pourtant à ce sujet, l'attitude de Jésus peut nous aider. Dans bien des situations, Jésus n'était pas en accord avec l'attitude ou la vie de certaines personnes. Qu’il s’agisse de la Samaritaine ou de Marthe, chez chacune il relève un dysfonctionnement dans le comportement.
Mais loin de les condamner ou de les abandonner, il interpelle chacune sur sa situation mettant ainsi la vérité en lumière. Il dira à Marthe: «tu t'agites pour peu de choses».
Et à la Samaritaine: «Où est ton mari?». Jamais les dysfonctionnements chez ces femmes ne conditionnent son amitié. En conséquence, dire et interpeller une amie sur la vérité de sa situation est une bonne attitude. A condition de le faire avec amour et bienveillance.

Ecouter
Alors, direz-vous, une fois que l'on a dit ce qu'on croit être la vérité à son amie et que rien ne change, que doit-on faire?
La première chose à faire, c'est certainement d'écouter pour mieux aider.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x