L'article

L’ambition professionnelle: oui, mais à quel prix?

L’ambition professionnelle: oui, mais à quel prix?
 
24.11.17 - Carrière et vie de foi sont-elles incompatibles? Les femmes se heurtent à des décisions difficiles. Quelques questions à se poser pour rester ambitieuse sans y perdre son âme.
Moteur infatigable d’ascension ou dynamique qui pousse à donner le meilleur de soi, l’ambition professionnelle soulève des questions importantes dont les enjeux se trouvent démultipliés lorsqu’elles concernent les femmes, en particulier chrétiennes. En effet, selon les statistiques, les femmes assument encore la plupart des tâches liées à la gestion du foyer et à l’éducation des enfants.
Est-ce à dire qu’elles devraient renoncer à tout projet de carrière? «Depuis mon enfance, je m’investis toujours à fond dans ce que je fais.
C’est de cette façon que les choses ont du sens pour moi», explique Chantal, fondatrice d’Institutions et stratégies, cabinet de lobbying. Ambitieuse, cette quadragénaire l’est à coup sûr: «Aspirer à assumer de grandes responsabilités n’est pas mauvais en soi. On a besoin de gens capables de cela.»

Réfléchir aux conséquences
Tout va dépendre donc des répercussions que nos ambitions ont, notamment, sur la vie de famille. Annick est, sur ce point, très prudente: «J’estime que la femme, grâce au lien privilégié qu’une mère entretient avec ses enfants, apporte quelque chose de spécifique en matière d’éducation. Cela est incompatible avec un état d’esprit carriériste et les priorités qu’il implique.» Elle ajoute: «Ce sera plus facile pour un homme d’assumer des ambitions professionnelles. Pour autant, un mari et un père qui serait souvent absent, fut-ce pour un travail bien rémunéré, ne me semblerait pas avoir fait le bon choix non plus.» Afin d’être pleinement présente auprès de sa dernière fille, Annick a donc reporté son rêve de création d’entreprise.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x