L'article

L’ambition… pour Dieu

L’ambition… pour  Dieu
 
24.11.17 - Les femmes engagées à plein temps dans un ministère ou un diaconat seraient-elles les seules à avoir de l’ambition ou de la passion pour Dieu? Réflexion biblique.
Au premier abord, la foi et l'ambition n'ont pas grand-chose à voir! «Ai-je de l'ambition pour ma vie spirituelle?» n'est pas une question qui nous vient spontanément à l'esprit. Pourtant, nous trouvons dans le Nouveau Testament, à trois reprises, un même mot évoquant positivement l’ambition ou la recherche d’honneur. Un encouragement donc à se fixer des objectifs de progression pour notre vie spirituelle.

Ma vie spirituelle
La première référence à l'ambition spirituelle est formulée ainsi par Paul: «Je me suis fait un point d’honneur d’annoncer l’Evangile là où Christ n’avait pas été annoncé» (Rom. 15, 20). L’apôtre nous invite donc à avoir l’«ambition» de témoigner de l’Evangile et de notre espérance en Dieu. Par une méthode particulière? Non, plutôt par un mode de vie qui fait envie à ceux qui ne partagent pas notre foi.
Mais concrètement, par où commencer pour développer cette vie de foi qui fait envie?
Certaines femmes, au-delà de leur méditation personnelle et collective de la Bible, prient que Dieu les aiguille aussi par des témoignages de femmes actuelles. «Je lis des livres écrits pas des auteures qui ont eu les mêmes défis que moi, pour voir comment elles ont réussi à appliquer leurs convictions de manière concrète dans leur vie», développe Rhoda, 41 ans. Rose, la trentaine, se réjouit aussi d'apprendre d’une autre femme ayant rencontré des enjeux similaires, pour progresser dans sa foi.
Mais les «modèles» humains ont leur limite. La soixantaine, Danielle remarque que si les témoignages peuvent l'aider, «c’est l’Esprit de Dieu qui a un effet sur moi, non pas une autre personne». De son côté, Nicolette ne prend exemple sur une façon de prier ou de gérer le quotidien avec Dieu que si cette pratique lui parait réaliste.

Mon engagement spirituel
«C’est pour cela que nous nous efforçons d’être agréables au Seigneur» (2 Cor. 5, 8-9). S’efforcer.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x