Skip to content

L’actu au féminin

Insolite Une hormone anti-scène de ménage Grâce à des doses supplémentaires d’ocytocine, une hormone qui influence l’humeur, un couple se dispute moins souvent, car il est moins tendu. C’est ce qu’a découvert et publié en décembre une équipe de chercheurs suisses. Grâce à cette hormone, les cerveaux des conjoints produisent moins de cortisol, une autre hormone liée, elle, au stress. Des études menées antérieurement avaient montré que tendresse et câlins au sein du couple réduisaient également le taux de cortisol.

Insolite
Une hormone anti-scène de ménage
Grâce à des doses supplémentaires d’ocytocine, une hormone qui influence l’humeur, un couple se dispute moins souvent, car il est moins tendu. C’est ce qu’a découvert et publié en décembre une équipe de chercheurs suisses. Grâce à cette hormone, les cerveaux des conjoints produisent moins de cortisol, une autre hormone liée, elle, au stress. Des études menées antérieurement avaient montré que tendresse et câlins au sein du couple réduisaient également le taux de cortisol.

Décès
La «sprinteuse de Dieu» n’est plus
Marie-Françoise Lubeth, qui a fait la page de
couverture de votre magazine le printemps dernier, est décédée le 10 janvier après une rechute de son cancer. La Française de 44 ans a été inhumée à Lille après une vie remplie et trépidante. L’ancienne athlète olympique était devenue chirurgienne. Elle a été secrétaire générale d’une union d’Églises africaines de France. 

Santé
Le cancer du sein rattrapé par celui du poumon
Dans plusieurs cantons suisses, le nombre de décès dus au cancer du poumon chez les femmes a dépassé celui des décès dus au cancer du sein. Conséquence du tabagisme des femmes et des efforts en matière de dépistage du cancer du sein, cette tendance était prévisible. En effet, il faut compter environ quarante ans entre le début du tabagisme et un décès lié au cancer du poumon. Aujourd’hui, environ 30% des femmes fument et la plupart ont commencé entre quinze et vingt ans.

Famille
Les Françaises à nouveaux championnes de la natalité
Jamais les Françaises n’ont fait autant de bébés. 800 000 en métropole pour l’année 2008, du jamais vu depuis 1991. La France reste la championne d’Europe de la fécondité en 2008, avec un taux de natalité supérieur à deux enfants par femme, devant l’Irlande et les pays nordiques. Les analystes l’expliquent par une politique familiale très active (la plupart des enfants de trois ans sont scolarisés).

Le chiffre
63
C’est le nombre de nouvelles traductions des textes bibliques qui ont été achevées en 2008. Parmi elles, sept de la Bible entière et deux de l’Ancien Testament. Wycliffe, une ONG active dans la traduction de la Bible, indique en outre que huit d’entre elles concernent des langues tribales des pays francophones d’Afrique. 

Société
Mère porteuse : une pratique toujours invalidée en France
Les enfants de couples français nés de mères porteuses ne seront pas inscrits à l’état civil français. Le 17 décembre, la Cour de Cassation a débouté un couple qui avait fait appel suite au refus du procureur de la République de Nantes d’inscrire ses jumelles nées d’une mère porteuse américaine au registre civil. Pour rappel, la législation française interdit le recours à une mère porteuse.

Le récit
Jeune Pakistanaise chrétienne libérée
Les chrétiens du Pakistan ont gagné une petite mais importante bataille légale. Une chrétienne, Asmat Bibi, a obtenu gain de cause en justice, alors qu’elle demandait la libération de sa fille adolescente retenue en esclavage chez son employeur, une musulmane. Dès l’énoncé du verdict, la police a investi le domicile de l’employeur et rendu la jeune fille à sa famille. Une victoire aux yeux des ONG chrétiennes locales.
Les chrétiens sont financièrement et socialement discriminés au Pakistan. 

Développement perso
La religion source de bien-être
En cherchant à comprendre les liens entre religion et bien-être, deux chercheurs de l’Université de Miami ont révélé que la religion facilite le self-control et la réalisation d’objectifs à long terme. Selon leur étude parue en janvier, les croyants ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes en raison de leur style de vie. Leurs standards leur demandent de l’énergie et des efforts et les poussent à servir des causes plus grandes et collectives. Les croyants ont également davantage de ressources psychologiques pour se tenir à leurs résolutions.

Thèmes liés:

Publicité