L'article

Joële Zeller: la famille, ma première église

Joële Zeller: la famille, ma première église
 
15.11.19 - Pionniers du travail parmi les enfants d’abord en Suisse puis au niveau mondial, Joële et Guy Zeller sont revenus au pays. Leur perspective a évolué, avec celle de la génération actuelle, pour revenir à la notion biblique de famille. Entretien.
Pourquoi les enfants et les familles sont-elles si importantes à vos yeux?
J’ai toujours su que je voulais travailler avec des enfants et rêvé d’une maison pleine d’enfants de toutes les couleurs. Mon mari et moi étions instituteurs. Nous avons eu le choix, à un moment donné, de quitter des emplois stables pour nous former avec Jeunesse en Mission. C’était en 1996 et depuis, nous nous sommes mis au service de la jeune génération, afin qu’elle aime Dieu passionnément et le serve de manière radicale.

Concrètement, vous avez dirigé durant plus de dix ans le ministère des Fabricants de Joie (FJ) en Suisse Romande, avant de rejoindre l’équipe qui pilote le mouvement au niveau international. Quels aspects de votre personnalité se sont révélés utiles dans la réalisation de votre mission?
Je suis une personnalité extravertie, authentique et terre à terre, qui voit le potentiel des gens que je rencontre, qui accueille leurs rêves et leurs projets et raffole de pouvoir leur offrir une plateforme d’expression.
On me dit souvent que j’ai l’énergie et l’enthousiasme des pionniers. Lorsque je reçois des demandes de personnes qui souhaitent démarrer un groupe de FJ où cela n’existe pas encore, comme ce fut le cas l’an dernier au Ghana et au Nigéria, j’aime me rendre sur place, nouer des contacts, écouter Dieu, partager les valeurs et la vision des FJ, mettre en place des stratégies et ficeler avec eux un projet qui leur corresponde.


Vous êtes mère de cinq enfants, certains déjà adultes. Comment leur avez-vous transmis votre foi?
En la vivant et de manière intentionnelle. Nous avons décidé, Guy et moi, que Jésus ferait partie de notre famille. Vivre la foi en famille a consisté à le rendre réel, tangible dans notre vie de tous les jours, par exemple en priant très spontanément pour les situations relationnelles ou scolaires de nos enfants ou en remerciant Jésus à l’instant même pour un magnifique coucher de soleil.
Il y a aussi eu des rituels. Par exemple, nous avons décidé de lire la Bible en famille tous les jours. Participer à ce moment fait partie des éléments non-négociables pour nos enfants jusqu’à leur majorité civile.
Nous essayons aussi d’instaurer un climat de dialogue. Actuellement, nos enfants ont entre dix et vingt-et-un an. Nous avons observé à quel point chacun s’est approprié la foi de manière personnelle et différente. Quand leurs questionnements et leurs doutes se font jour et que nous les accueillons, c’est alors le moment pour nous, parents, de redoubler d’efforts dans la prière.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Trois questions

Quel est votre verset biblique préféré?
Genèse 21,17-18. Quand Dieu sauve Agar et Ismaël. Dieu entend chaque cri d’enfant et s’adresse aux différentes générations.

A quelle scène biblique auriez-vous voulu assister?
Quand Siméon, l’ancien, bénit le bébé Jésus, au début de l’Evangile. Il a vu son potentiel. Je m’en inspire chaque fois que je rencontre un enfant.

Quelle est votre plus grande tentation?
Actuellement, de tirer des plans sur la comète! Je dois accepter, pour la première fois depuis longtemps, d’avancer sans connaître la suite à moyen terme.

 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x