L'article

Je suis sociable, mon conjoint non!

Je suis sociable, mon conjoint non!
 
13.02.17 - Le week-end approche et une discussion s’amorce au sein du couple: va-t-on inviter ou non?
«On entend souvent dire que certains hommes préfèrent passer des moments de détente avec d’autres personnes plutôt que seuls avec leur épouse », constate Christian Reichel, conseiller conjugal à Antenne Couples (Lausanne). D’après lui, cette tendance semble déjà se dessiner au troisième chapitre de la Genèse: « L’homme chassé du paradis se concentre sur la subsistance; c’est sa part pour le couple, la famille. Quant à la femme, elle porte notamment les regards sur son mari. » Ce serait là une des explications possibles au fait qu’une femme a davantage besoin de moments de tête-à-tête que son mari.


Mais dans le couple, on observe également une différence entre les conjoints quant aux besoins de ressourcement, sans que ceux-ci ne soient liés à des traits typiquement masculin ou féminin. Certaines personnes ont besoin de solitude pour se ressourcer, alors que d’autres le font au contact des autres.

Parvenir à se comprendre
Comment peut-on surmonter ces différences ? Pour Alice, 37 ans, et son mari, le MBTI (Myers- Briggs Type Indicator) s’est avéré un outil bénéfique pour mieux se connaître. Ce test permet de déterminer les types psychologiques. Ils ont ainsi pu mieux comprendre leurs différences et leurs besoins. « Chacun a une zone de confort et une zone d’effort », constate Alice, « il faut trouver un équilibre, tendre vers l’autre, dans la mesure de ce qui est faisable pour soi-même ».

Quant à Suzanne, c’est notamment en lisant Les intelligences multiples de Howard Gardner
(éd.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x