L'article

Je pleure la mort de mon bébé...

Je pleure la mort  de mon bébé...
 
15.05.17 - Comment aborder le deuil périnatal avec foi, sans pour autant en nier la souffrance profonde? Le célèbre théologien, auteur et conférencier, John Piper, a envoyé la lettre suivante à une mère endeuillée. Extraits.
Chère Madame,

Votre perte et votre peine sont récentes. J’hésite donc à m’exprimer dans un contexte aussi sensible. Mais puisque vous m’avez sollicité, je prie que Dieu m’aide dans la formulation de ma réponse.

Retrouver son enfant?
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne peux pas moi-même comprendre la souffrance qui consiste à donner naissance à un enfant sans vie. Seul un petit nombre de femmes le peuvent. Je dis «sans vie» mais, comme vous l’avez exprimé, il n’est pas sans vie. Il a simplement sauté l’étape terrestre. Un jour, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, il connaîtra ce qu’il y a de meilleur de cette terre et de ses joies sans en connaître jamais les douleurs.

Je ne sais pas quel âge -quel niveau de maturité ou de développement- votre bébé aura lors de la résurrection.
D’ailleurs, je ne sais pas quel niveau de maturité ou de développement j’aurai moi-même en ce jour. Mais vous reconnaîtrez votre bébé. Dieu s’en assurera. Votre enfant aussi vous reconnaîtra. Et il vous remerciera de l’avoir conçu.

Le deuil, une forme d’amputation
Dieu s’exprime très clairement au sujet du deuil en 1 Thess. 4, 13: «Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.» Vous faites partie de ceux qui vivent un deuil avec l’espérance. Les autres souffrent sans espérance. Voilà la grande différence. Il n’est jamais question de ne pas souffrir. Ce serait comme dire à une femme qui vient de perdre son bras qu’elle ne doit pas pleurer puisqu’elle retrouvera son bras lors de la résurrection des corps. Elle a mal! C’est pour cela qu’elle pleure.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x