L'article

Je peux déraciner mon sentiment d’insécurité

Je peux déraciner mon sentiment d’insécurité
 
21.02.18 - Telle une mauvaise herbe dont on n’aurait pas supprimé les racines, notre manque d'assurance refait toujours surface tant qu’on n’en a pas saisi les causes profondes. Décryptage.
Combien l'insécurité peut nous gâcher la vie. Ou tout simplement nous limiter dans les projets de Dieu pour nous. Auteure de Dire adieu à l'insécurité (éd. Vida), Beth Moore a interviewé plus de neuf cent femmes et a découvert que près de 80% d'entre elles doutent d'elles-mêmes à un niveau suffisant pour les gêner. Elle avance que Satan «a beaucoup à gagner si nous n'affrontons pas notre manque d'assurance».
Mais l'insécurité a aussi un impact néfaste sur notre vie sociale: «La personne doutant d'elle-même entretient des attentes irréalistes (et souvent inconscientes) en amour et dans ses relations. Il lui est quasiment inévitable de ne pas être déçue ou blessée», souligne l'auteure. Pour lutter contre l'insécurité, il s'agit d'en comprendre les racines, qui sont multiples et s'entrecroisent parfois...


1. La racine de la famille dysfonctionnelle
«Toutes les sortes de violences (émotionnelle, mentale, physique ou sexuelle) ont non seulement des effets immédiats mais s'insinuent également au cœur de notre système de croyances et reproduisent notre pire cauchemar: je suis toute seule», détaille Beth Moore. La violence familiale inculque aussi ce mensonge: ceux qui sont censés prendre soin de moi vont me faire du mal. Plus elles s'affirment tôt, plus ces perceptions auront des répercussions tenaces.

La bonne nouvelle: «C'est la volonté de Dieu que votre dignité et sécurité soient restaurées», certifie Beth Moore. Il n'y a pas d'âge pour expérimenter l'amour de Dieu, qui aime et prend soin comme un père parfait. Ne lit-on pas en Es. 46: «Jusqu'à votre vieillesse, je serai le même. Jusqu'à votre âge avancé, je vous soutiendrai. Je l'ai fait et je veux encore porter, soutenir et libérer»?

2.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x