L'article

Je partage ma foi... à ma façon!

Je partage ma foi...  à ma façon!
 
15.11.18 - Quel est votre tempérament? Quels sont vos centres d’intérêts? Il y a fort à parier que la façon dont vous annoncez votre foi reflète ces deux aspects de votre personne. Quelques exemples.

Dossier
Lorsqu’il s’agit de communiquer notre foi en Jésus, nous devons trouver notre propre style, rester nous-mêmes devant notre famille et nos amis. En effet, le Nouveau Testament nous présente autant de façons de témoigner que de témoins. Ceux-ci n’étaient pas tous coulés dans un même moule, mais ils apportaient un même message.

Matthieu : l’hôte généreux
Matthieu avait rencontré Jésus, mais il n’avait pas suivi de cours sur l’évangélisation, il n’avait pas lu de traités. Il n’avait que son amour pour ses amis et le désir qu’ils connaissent le Christ. Il aurait pu emmener ses amis au temple, mais il savait que le rabbin n’aurait pas d’impact sur eux. Ils ne seraient pas non plus venus sur une colline pour écouter un sermon de Jésus.
Alors, loin de déclarer forfait, Matthieu a décidé d’organiser une fête et d’y inviter aussi Jésus et ses disciples, dans l’espoir de planter une semence dans le cœur de ses amis. Ayant évalué les besoins spirituels de ses collègues et ses propres ressources pour y répondre, il a ensuite trouvé une solution créative.

Pierre : le fonceur
Quand Pierre avait la conviction qu’une certaine voie était juste, il fonçait.
Il n’hésitait pas à confronter les gens. Le jour de la Pentecôte, c’est lui qui a pris la parole pour annoncer que les disciples étaient remplis du Saint-Esprit et non de vin nouveau. Son message simple et direct à des Juifs religieux venus de partout a touché des cœurs et trois mille personnes se sont jointes aux disciples.
Il y a des gens qui connaissent bien la Bible, le Notre Père et toute la liturgie, mais qui se contentent d’en rester là. Ils ont besoin qu’on les mette au défi de pratiquer ce qu’ils ont appris afin de s’engager avec Dieu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Témoigner de son vécu ou annoncer l’Evangile ?

Qu’en est-il de la tension possible entre ces deux angles d’attaque de l’annonce de la foi? Le partage de ses expériences spirituelles offre l’avantage, pour l’interlocuteur, de se faire une idée plus précise de la vie d’une chrétienne, avec ses doutes et ses victoires. Commencer par faire les présentations entre Jésus, dans son rôle central de Sauveur de l’humanité, et les personnes que l’on rencontre, répond pour sa part à l’ordre missionnaire de la fin du livre de Matthieu.
A notre esprit, qui a la fâcheuse tendance à trancher, pour opposer les concepts («on est soit musicien, soit sportif »,), apprenons à additionner! Il est possible de témoigner en parlant de soi et d’annoncer que Jésus libère du péché! Rébecca Reymond
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x