L'article

Je ne me laisserai pas envahir!

Je ne me laisserai pas envahir!
 
15.05.20 - Comment faire lorsque les émotions qui s’installent en nous se nomment colère, culpabilité ou frustration? Entretien avec Lorraine Berthoud (photo en médaillon), enseignante et coach formée à l’approche de la logique des émotions (Emotional Logic).

Dossier: Mes émotions, mes alliées!
Quand peut-on dire que l’on est trop envahie d’émotions négatives?
J’utilise plutôt le terme d’émotion désagréable. Les émotions ont toutes une fonction qui peut nous aider, donc même la colère ou la culpabilité ne sont pas des émotions fondamentalement négatives. Elles sont là pour nous informer de ce qui se passe en nous, comme un signal, une énergie qui nous permettra de nous adapter ou de réagir de façon constructive.


Il y a envahissement lorsque les émotions se court-circuitent, s’autoalimentent et développent leur vie propre, indépendamment des circonstances. Idéalement, il faudrait réagir dès que l’on ressent une émotion désagréable. La prendre en compte comme une indication et se dire: «Qu’est-ce qui se passe?». Se rappeler qu’elle est un signal et être proactif plutôt que de chercher à l’étouffer.

Quels outils l’approche de la logique des émotions propose-elle face à une tristesse qui perdure?
Cette approche dédramatise la tristesse. Elle peut faire partie de la vie, sans pour autant la gâcher, si elle cohabite avec des périodes de joie ou d’exploration. Si, par contre, le sentiment de vide et d’impuissance perdure, il peut être utile d’accepter nos limites et en parallèle, de définir le champ des possibles afin de se mettre en route dans les domaines où l’on a une prise et de l’influence.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

La logique des émotions en 3 principes:

✿ L’être humain recherche l’équilibre et la stabilité. La vie est une succession de déséquilibres, de «passages de rivières» plus ou moins tumultueux entre deux berges, qui représentent la stabilité.

✿ Les émotions ont toutes une fonction.

✿ Les émotions sont comme des cailloux qui dépassent de la «rivière», et qui permettent le passage d’une berge à l’autre.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x