L'article

Je n’aurai pas peur

Je n’aurai pas peur
 
15.05.20 - Face à l’épreuve inédite du virus Covid-19, Dieu reste la clé et la Bible regorge d’encouragements à la persévérance. Quelques rappels apaisants.

Dossier: Mes émotions, mes alliées!
D’aucuns reconnaîtront que la société ou les médias sont les premiers à alimenter les peurs collectives. Un contexte de crainte, de pénurie et d’incertitude propice au stress et à l’anxiété que décrit Jean-Pierre Magréault, dans son livre £Même pas peur, La mort, la maladie, la pauvreté et l’étranger: qu’en dit Jésus? ££(éd. BLF): «Plus on regarde les médias, plus on a peur. Si nous laissons la peur nous submerger et si nous la nourrissons, elle finit par nous diriger et nous étouffer.»

Cette peur physiologique d’anticipation, Diana Holland Ferraro, professionnelle de la santé spécialisée en thérapies psychosomatiques, la qualifie de défensive: «En cas de peur, tout le système est mis en alerte. C’est bon en soi mais pas utilisable constamment, car ce fonctionnement épuise nos défenses immunitaires.» Qu’elles soient externes ou internes, Diana Ferraro rappelle que 85-90% des peurs sont infondées et irrationnelles. Et d’ajouter que la peur n’est pas innée. «On ne la reçoit pas à la naissance et elle ne vient pas de Dieu.
D’ailleurs, dans la Bible, Dieu dit: "Ne crains rien" à 365 reprises.»

D’où viennent les peurs?
La perspective spirituelle est incontournable. Diana Ferraro, qui accompagne également des femmes en détresse avec l’association Wings, invite chacune à revenir à l’essentiel, c’est-à-dire à sa relation à Dieu, à Jésus et aux fondamentaux de la foi. Sans ces ingrédients, la peur trouve, selon elle, des racines dans l’incrédulité et l’ignorance. «Pour vivre libres, sans peur, nous avons besoin d’être enracinées.» Et de rappeler le Ps. 121: «D’où me viendra le secours? Le secours me vient de Dieu.» Dans Os. 4, 6, Dieu rappelle: «Mon peuple périt parce qu’il n’a pas la connaissance», et dans Jn. 8, 32, Jésus affirme: «Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»

Pour la thérapeute, l’absence de peur est donc directement liée au socle de la connaissance et de la vérité. Sans cette base, la peur entraîne des blocages dans notre assurance en Dieu et dans notre estime de soi, avec pour résultat des idées noires, l’indécision et le doute.

Comment faire face à la peur?
Pour la thérapeute, l’antidote à la peur, c’est la foi. «Je gère cette peur par la proclamation de la Parole de Dieu et la louange. Si Dieu est avec moi, qui est contre moi? Or la foi vient de ce qu’on entend, la Parole de Dieu». De quels recours disposons-nous? Diana Ferraro recommande de regarder la peur en face, de la déposer auprès de Dieu dans la prière et de lutter grâce aux armes spirituelles décrites dans la Bible (Eph. 6): «Qu’est-ce qui dirige ma vie? Si c’est une émotion et non l’Esprit de Dieu, je vais dévier sur le chemin du pessimisme, alors que le chemin de la foi, c’est l’espoir et la vie. Cette peur est-elle plus forte que Dieu? La Bible nous apprend l’expérience de la paix et de la sérénité, grâce aux promesses de Dieu - entre 8000 et 10 000 dans la Bible - à consommer sans modération !»

Loin de minimiser la peur d'ordre médical face au Coronavirus, Diana Ferraro ne discerne aucune autre sécurité que l’amour et la paix de Dieu. L’occasion pour la thérapeute de voir dans la crise actuelle un temps de grâce pour se mettre en ordre avec Dieu sur le plan personnel, familial et national. Enfin, l’occasion inédite de muscler et de tonifier sa foi pour ne pas «se faire voler le temps par ses peurs».

Par Christelle Bankolé

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x